Les carottes améliorent la vue, lire dans le noir t’abîme les yeux… Nous avons déjà tous entendu ces phrases assénées par nos parents ou nos grands-parent. Mais qu’est-ce qui est vrai ? Nous passons au crible les sept mythes les plus populaires sur les yeux.
La vérité sur les mythes concernant nos yeux
7 mythes – 7 réponses
Mythe n°1 : « Une mauvaise correction abîme tes yeux.»
FAUX
Des lunettes mal ajustées peuvent entraîner une vision floue ou une fatigue oculaire, mais cela n’a pas d’effet durable sur les yeux et la vue. Il est cependant essentiel d’avoir une vision nette et claire du monde et donc des lunettes à la bonne correction. Et attention : chez les enfants, une paire de lunettes mal ajustée peut avoir des conséquences sur les yeux car la vision de l’enfant se développe petit à petit. En utilisant des lunettes à la bonne correction, les enfants peuvent aider leur vision à évoluer de manière optimale.
Mythe n°2 : « En mangeant des carottes, tu auras de bons yeux. »
VRAI
Manger régulièrement des carottes est effectivement bon pour les yeux. Ceux qui pensent qu’ils peuvent se débarrasser de leurs lunettes en mangeant beaucoup de carottes se trompent cependant. La consommation de carottes ne fait que renforcer la vue grâce à certaines vitamines et substances nutritives qu’elles contiennent. Les carottes contiennent du bêta-carotène (vitamine A) dont la rétine a besoin pour fonctionner correctement. Mais le chou vert, les choux de Bruxelles ou les épinards sont tout aussi bons pour les yeux. Les conséquences d’une carence en vitamine A montrent à quel point elle est importante pour les yeux. Dans les pays en voie de développement, c’est encore une cause fréquente de cécité chez les enfants.
Mythe n°3 : « Lire dans le noir abîme les yeux »
FAUX
« Tu ferais mieux de t’asseoir à ton bureau pour lire et d’allumer la lampe », me disaient toujours mes parents lorsque je voulais m’isoler sous la couette avec mon livre préféré. En réalité, il n’existe à ce jour aucune preuve de dommages durables pour les yeux dus à la lecture avec une mauvaise lumière. Toutefois, les yeux sont soumis à un effort nettement plus important. Cet effort fatigue les yeux plus rapidement et des maux de tête peuvent apparaître. Cela ne signifie pas pour autant que l’on devient myope.
Mythe n°4 : « Les porteurs de lunettes sont particulièrement intelligents. »
(malheureusement) FAUX
Porter des lunettes donne l’impression à beaucoup de gens d’être particulièrement intelligent. Cette affirmation est certes flatteuse mais elle ne s’applique pas à tous les porteurs de lunettes. Il existe toutefois un lien : les personnes intelligentes lisent généralement plus que celles qui s’intéressent moins à la culture. La lecture, en particulier à l’ordinateur, peut toutefois avoir un effet négatif sur les yeux, ce qui conduit finalement à la nécessité de porter des lunettes. Ce n’est pas pour rien que certains aiment se parer de lunettes (sans correction) pour paraître plus « intelligent ».
Mythe n°5 : « Les lunettes rendent tes yeux paresseux. »
FAUX
« Porter des lunettes abîme les yeux », l’un ou l’autre d’entre vous l’a certainement déjà entendu. Mais les yeux se détériorent-ils vraiment lorsque l’on porte des lunettes de vue qui permettent de réduire l’effort oculaire ? Non, les lunettes n’ont aucune influence sur l’amétropie d’une personne. Les yeux ne se détériorent ni ne s’améliorent même si les personnes portant des lunettes ont parfois cette impression quand elles enlèvent leurs lunettes quelques minutes.
Mythe n°6 : « Ce sont surtout les personnes âgées qui ont besoin de lunettes. »
VRAI
Les personnes âgées portent effectivement plus souvent des lunettes que les jeunes à cause de la presbytie qui touche la plupart d’entre nous tôt ou tard. Le développement d’une amétropie n’est toutefois pas nécessairement lié à l’âge, les bébés pouvant déjà être atteints de myopie. La presbytie n’est pas une maladie, mais une évolution naturelle. C’est le cristallin de notre œil qui est responsable de la vision nette à différentes distances. Celui-ci est flexible et peut plus ou moins s’incurver (accommodation). La lumière est ainsi réfractée différemment dans l’œil, et l’œil voit nettement de près ou de loin. Avec l’âge, le cristallin devient de moins en moins flexible, ce qui entraîne une diminution de la capacité d’accommodation de l’œil.
Mythe n°7 : « Tu vas avoir les yeux carrés à force de regarder la télé. »
FAUX
On a peut-être entendu cette phrase quand on était petit et on la répète à ses propres enfants… Mais évidemment que même regarder la télévision pendant des jours ne fera pas changer la forme de nos yeux. Ce dicton sert plutôt à dissuader les enfants de regarder beaucoup la télévision. Et il a ses raisons. Chez les enfants, le système visuel est en plein développement et nécessite donc un entraînement quotidien. De l’exercice en plein air entraîne notre œil. En revanche, regarder la télévision entraîne moins l’œil car il est toujours fixé sur un seul point. Cela peut conduire à une mauvaise vision.