Le 15 mai est la Journée internationale des familles, dont le thème cette année est « Familles et nouvelles technologies ». Cela ne veut pas dire que nous devrions tous tripoter nos smartphones autant que possible ce jour-là. Il s’agit plutôt d’examiner les effets de la technologie moderne, y compris l’école à la maison, le télétravail et d’autres activités virtuelles, sur nous, enfants et adultes. Alors peut-être que ce jour-là, nous ferions mieux de regarder profondément dans les yeux de l’autre au lieu de regarder profondément dans l’écran.
Et comme nous parlons de se regarder dans les yeux, c’était quand votre dernière visite chez l’opticien ? Mais ce ne sont pas seulement les adultes qui devraient subir un test d’acuité visuelle régulièrement – c’est encore plus important pour les enfants, et surtout pour les plus jeunes. Parce que les enfants doivent apprendre à voir correctement dans les premières années de leur vie. Ce que les yeux des enfants n’ont pas pu apprendre avant l’âge de six ans environ, ils ne le rattraperont malheureusement pas plus tard. Et une bonne vision est importante pour le développement général de l’enfant.
Moins de temps d’écran, plus de temps pour jouer
Surtout en raison de la digitalisation croissante et des nombreuses heures passées à lire pendant le temps scolaire, la proportion d’enfants myopes augmente. Jouer à l’extérieur pendant de longues périodes peut aider à contrecarrer cet effet. Donc si le gamin a encore attrapé le portable, il vaut mieux le reprendre après cinq minutes et faire sortir tout le monde. Parce que même les yeux des parents ont besoin de repos de temps en temps.
Quelles lunettes choisir pour mon enfant ?
Mon enfant a besoin de lunettes, que faire ? Pas besoin de s’inquiéter : les bonnes lunettes peuvent compenser aussi bien la myopie que l’hypermétropie chez les enfants. Même en cas d’astigmatisme ou de strabisme, les lunettes de vue peuvent améliorer l’acuité visuelle et la perception spatiale. Cependant, comme l’œil humain continue de grandir jusqu’à l’âge de 28 ans environ, des contrôles réguliers chez l’ophtalmologue sont impératifs, car les valeurs de correction peuvent changer rapidement. Une fois les valeurs actuelles déterminées, les seules questions qui restent sont « où puis-je trouver des lunettes pour enfants à la mode ? Et combien coûtent les lunettes pour enfants ? »
Comment choisir la bonne monture pour les lunettes d’enfant ?
Bien sûr, les lunettes pour enfants devraient paraître avant tout mignonnes sur le visage de nos petits chéris. Mais en plus de l’esthétique, il est très important que la monture soit fabriquée dans un matériau léger de haute qualité et qu’elle s’adapte parfaitement à la tête, afin qu’elle ne soit pas « oubliée » dans le bus ou enterrée dans le bac à sable à cause d’un manque de confort. L’arête du nez des enfants est encore très souple et offre moins de soutien que celle des adultes. Les plaquettes nasales en silicone peuvent empêcher le glissement et les points de pression. Des branches flexibles, éventuellement dotées de charnières à ressort, permettent aux nouvelles lunettes de rester parfaitement en place et de s’adapter sans problème aux éventuelles poussées de croissance. Si les petits sont particulièrement actifs, qu’il s’agisse de grimper, de faire de la balançoire ou de jouer au football, les supports de branches antidérapants, les sangles de sport ou les lunettes de sport pour enfants sont idéaux.
Quels verres pour les lunettes d’enfant ?
En plus d’une monture flexible, légère et robuste, les lunettes pour enfants ont besoin de verres adaptés. Dans ce cas, il est préférable de choisir des verres en plastique ou en polycarbonate. Les verres en silicate risquent de se briser lors des acrobaties en jouant ou des collisions à vélo et constituent donc un risque de blessure évitable. Il faut également faire attention à la protection UV des lunettes pour enfants, car les yeux des enfants sont très sensibles aux rayons UV. Les lunettes de soleil pour enfants doivent non seulement porter le marquage CE, mais aussi offrir une protection complète contre les UV 400. Mais la protection contre les UV peut être également utile pour les lunettes de vue.
Comment faire porter des lunettes à mon enfant ?
Selon l’âge de l’enfant, l’achat de lunettes pour enfants peut se transformer en un véritable stress pour toutes les personnes concernées. Même les petits enfants ont souvent une idée très précise de ce qu’ils aiment – et surtout de ce qu’ils n’aiment pas. Les enfants ne sont pas susceptibles d’être persuadés par des arguments rationnels. Mais l’inverse est également vrai : ce que les petits aiment, ils veulent aussi le posséder, et ( avec un peu de chance ) le porter. La patience, une attitude positive et une bonne présélection par les parents ou l’opticien sont nécessaires. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de lunettes pour filles et garçons dans presque tous les styles imaginables, qu’ils soient cool, colorés, simples ou extravagants. À propos : de nombreuses montures peuvent être essayées en ligne dans notre miroir virtuel – un grand plaisir, pas seulement pour nos enfants du numérique !