Les lunettes de vélo doivent surtout présenter un avantage : faire comme si elles n’étaient pas là. En effet, plus la monture est légère et plus on y voit clair, plus la conduite à vélo est relax. Et pour être honnête, on a tous besoin de détente en ce moment, non ? Pour décompresser, il n’y a pas mieux que le vent dans les cheveux et un peu de verdure sous les semelles. C’est (presque) encore plus agréable qu’une sortie au resto. Alors sortez prendre l’air ! Notre guide vous montre à quoi il faut faire attention quand vous achetez des lunettes de vélo et quelles lunettes de sport conviennent le mieux au cyclisme.
Les bonnes lunettes de vélo, c’est quoi ?
Peut-être que vous êtes en train de vous demander pourquoi vous ne pouvez pas porter vos lunettes de soleil normales pour faire du vélo. Et au fait, c’est quoi des lunettes de sport ? De bonnes lunettes de sport sont l’accessoire idéal non seulement à vélo mais aussi pour la marche, l’escalade, le skate, la rando, l’aviron ou la voile. Elles sont plus confortables et surtout elles protègent davantage les yeux. Les éléments suivants sont particulièrement importants :
> Protection
De bonnes lunettes de vélo protègent l’œil de courants d’air, d’insectes, de la poussière, de graviers qui voleraient ou de branches gênantes au bord de la route. Il est également extrêmement important que le verre ne casse pas lors de chutes ou de collisions, de même que le cadre évidemment puisque personne ne veut d’éclats de plastique dans les yeux. C’est pourquoi la plupart des lunettes de sport des marques les plus célèbres comme Nike, Adidas, Gloryfy ou Smith sont fabriquées en plastique polycarbonate léger et solide. Celui-ci résiste à presque toutes les contraintes et réduit considérablement le risque de blessures. Les lunettes d’Oakley sont définitivement au top dans ce domaine. Leurs verres sont extrêmement résistants aux rayures et très solides – selon le fabricant, on peut même tirer sur les verres sans qu’ils s’abiment. Si vous avez du mal à croire à autant de solidité, vous pouvez vous laissez convaincre par ce témoignage.
> Forme anatomique
Bonds, chocs, mouvements de tête rapides, les lunettes de sport doivent supporter pas mal d’action. Durant toutes ces situations, elles doivent rester fixées sur le nez et derrière les oreilles sans bouger, elles ne doivent en aucun cas tomber (et disparaître à jamais dans les profondeurs d’un lac artificiel) et elles ne doivent évidemment pas non plus serrer trop fort. Une taille unique n’est pas l’idéal, la largeur du cadre des lunettes de vélo doit absolument correspondre à la taille du visage. Le poids aussi joue un rôle important pour le confort. On applique ici le simple credo : plus c’est léger mieux c’est.
> Champ de vision
À quoi servent les meilleures lunettes de soleil si on voit mal sur le côté ou si la monture trop épaisse nous barre sans arrêt le champ de vision ? Les bonnes lunettes de vélo ont une forme ergonomique qui épouse la rondeur de la tête. Ainsi, le champ de vision n’est pas seulement plus grand, une forme de cadre plutôt ergonomique protège également davantage des rayons de soleil nocifs. Les lunettes de soleil trop serrées sont toutefois problématiques car, s’il n’y a pas assez d’aération, le verre s’embue du fait de la transpiration provoquée par le sport. Certaines lunettes de sport spéciales sont conçues de sorte qu’une bonne aération soit garantie et sont même dotées en partie d’un revêtement anti-brouillard. On est ainsi sûr de bien voir en cours de route.
> Filtre UV
Quand on se balade dehors, il est recommandé d’offrir à ses yeux une protection UV certifiée avec le marquage CE. Il faut choisir au moins une protection UV 400 pour protéger les yeux suffisamment des rayons UV nocifs. La protection UV n’a rien à voir avec la teinte du verre. Les verres transparents peuvent aussi avoir un filtre élevé et protéger des rayons UV. La teinte ne régule que l’éblouissement et elle est indiquée en catégories. La catégorie 2 correspond à une teinte moyenne, suffisante pour des journées ensoleillées en Europe centrale. Pour l’Europe du Sud, la plage, la montagne et les sports d’hiver, il vaut mieux utiliser la catégorie 3 avec plus de 80 pour cent d’absorption de lumière. Et pour ceux qui passent du temps sur des glaciers ou des falaises, il est recommandé de choisir la catégorie de filtre 4 avec une teinte forte absorbant plus de 90 pour cent de la lumière.
> Couleur du verre
Existe-t-il une teinte parfaite pour les lunettes de cyclisme ? Oui et non. Selon le temps et le lieu où l’on se trouve, les lunettes doivent répondre à différentes attentes. Des conditions de lumière changeantes signifient des conditions de visibilité changeantes, ce qui explique que nombre de lunettes de sport soient vendues avec un set de verres de rechange. Il faut savoir, qu’en principe, les tons jaunes ont un aspect éclaircissant et qu’ils sont idéaux pour les sorties par temps de brouillard. Les verres de couleur orange rehaussent les contrastes, ce qui est pratique, par exemple, pour faire du VTT. Les verres marron, verts et gris ne modifient que légèrement les couleurs naturelles et procurent une très bonne protection contre les éblouissements. Les verres teintés en bleu augmentent également les contrastes, ils sont surtout adaptés à la natation ou aux activités dans la neige. Sur la route, les verres bleus sont trop dangereux car ils filtrent la couleur orange. Il peut être pratique d’utiliser un dégradé de couleurs avec une zone plus sombre en haut pour protéger des éblouissements et une zone en bas plus claire et procurant une vision nette sans teinte.
> Lunettes de sport polarisées
Pour les activités en plein air, il est vivement conseillé d’utiliser un filtre de polarisation. Les lunettes de soleil polarisées filtrent les reflets de surfaces lisses (par exemple de chaussées mouillées, d’eau ou de façades de maisons blanches) et soulagent ainsi considérablement les yeux. Avec sa technologie Prizm® Road, Oakley a même des verres de cyclisme spéciaux à vous proposer.
> Lunettes de sport photochromiques
Et finalement, il existe aussi la variante de verres photochromiques. Ces verres qui se teignent tout seuls contiennent des molécules sensibles à la lumière et qui réagissent aux rayons UV. Le verre s’assombrit automatiquement selon la luminosité. Il peut être très pratique d’acheter des lunettes de vélo photochromiques, quand on passe souvent, par exemple, d’une route ensoleillée à une forêt sombre. On n’est pas obligé de descendre de vélo, changer de lunettes et même placer des verres de rechange – on continue de rouler tranquillement et avec la meilleure vision possible.
Quelles sont les meilleures lunettes de cyclisme ?
Le dernier test sur les lunettes de vélo de la Stiftung Warentest (une fondation allemande de comparaison de produits de consommation) n’est pas très récent mais il est encore pertinent pour rechercher les lunettes de cyclisme idéales. Les testeurs ont contrôlé la bonne tenue des lunettes, ils ont vérifié si elles empêchaient bien les courants d’air de passer, si elles s’embuaient et si elles étaient généralement faciles d’utilisation. Un des deux meilleurs produits du test se vend toujours très bien. Il s’agit des Oakley Flak Jacket XLJ qui sont arrivées en haut du podium dans la catégorie meilleures lunettes de vélo. Le modèle est disponible en taille S en mat noir avec des verres polarisés teintés en gris et aussi en noir mat sans filtre de polarisation. Le deuxième vainqueur, également détenteur d’une très bonne note, était le modèle Adidas Gazelle (à ne pas confondre avec les baskets légendaires du même nom). Le modèle A123 ou A129 n’est malheureusement plus produit, nous conseillons comme successeur digne de ce nom et agréable à porter le modèle de lunettes à monoverre Adidas SP 0016 en noir avec des détails rouges ou le modèle Adidas SP 0030 en noir élégant avec des verres réfléchissants rouges.
Quelles lunettes pour le VTT ?
A-t-on besoin de lunettes de VTT spéciales pour dévaler des pentes en VTT ? De bonnes lunettes de vélo font sûrement aussi bien l’affaire pour le VTT que pour la route normale. Si vous aimez l’action, vous pouvez aussi appliquer un bandeau à lunettes de sports (également appelé « leash ») sur les branches de vos lunettes de cyclisme pour bien les faire tenir. Si même cela ne suffit pas, il est peut-être plus sûr de changer complètement de sport…
Et combien coûtent des lunettes de sport avec verres correcteurs ?
Les lunettes de vélo avec verres correcteurs ne sont pas données. Si, en revanche, vous ne portez pas toujours de lentilles de contact avec des lunettes de soleil ou de clips sur-lunettes avec verres de correction, vous ne pourrez pas vous passer de verres correcteurs. Le prix est généralement dans les environs de 380 euros. Oakley, en revanche, propose même ses verres originaux avec correction et certains modèles de Gloryfy peuvent également être équipés de verres correcteurs. Venez faire un tour en ligne, plus rien ne viendra vous empêcher de faire une bonne sortie à vélo, pas même les rayons de soleil…