Si vous êtes fana de mode, il se peut que vous ayez déjà entendu le nom d’Elie Saab. Mais sauriez-vous d’où il vient ? Si vous deviez pointer du doigt son pays d’origine sur un planisphère, il se peut que vous optiez pour la Scandinavie. Mais le nom trompe. Elie Saab est un créateur de mode libanais de parents catholiques maronites. Ceux qui connaissent le nom de la marque l’associent généralement au parfum et à la mode nuptiale. Cependant, le portfolio du créateur contient aujourd’hui presque tout ce que les amateurs de mode convoitent.
De l’Orient à l’Occident
Elie Saab est venu au monde en 1964 et il n’a pas donné le temps à ses parents de réfléchir à ce qu’il ferait quand il serait grand. Car, dès l’âge de 8 ans, il se servait déjà de ciseaux pour découper des modèles en papier journal et la garde-robe de sa mère qu’il utilisait pour fabriquer de nouveaux vêtements dans lesquels ses sœurs devaient défiler de leur chambre au salon. Le jeune Libanais avait donc une longueur d’avance en matière de recyclage dans les années 70. Comme Saab a su tôt ce qu’il voulait faire, il ne lui restait plus qu’à régler la question de savoir où cela le mènerait. Sans attendre d’être majeur, il a opté pour un parcours classique et est allé s’installer à Paris pour étudier la mode. Il a cependant démontré qu’on peut dévier de la voie standard des créateurs et quand même connaître le succès. Ses débuts à son compte dans son pays d’origine en sont la preuve : à à peine 18 ans, Saab a ouvert un atelier à Beyrouth et il a rapidement engagé 15 employés avec lesquels il a monté son entreprise sans être passé par l’université.
« I don’t believe in instant success. » (« Je ne crois pas au succès immédiat »)
Dans un entretien avec Global Conversation Elie Saab souligne combien il est important, surtout pour les jeunes créateurs, de ne pas se noyer dans l’ivresse du succès quand ils commencent à réussir. Il faut tenir. Bien que le jeune talent n’eût pas pu avoir de meilleur départ qu’à Beyrouth, et que compte tenu de sa réputation on aurait pu lui reprocher de parvenir aisément au succès de partout, sa popularité en Orient ne l’a pas aidé quand il a essayé de s’établir sur le marché occidental. En 1996, il s‘est lancé dans une expansion en commençant par Rome et il s’est vite rendu compte qu’il fallait qu’il fasse ses preuves en Europe. Ce défi qu’il a finalement relevé n‘a pas seulement été le point de départ de son succès personnel dans le monde entier. Des portes se sont également ouvertes pour une nouvelle génération de jeunes créateurs arabes à qui il a tracé la voie grâce à sa renommée internationale.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Elie Saab Fashion
« Today the beauty of a design is its ability to impress all cultures » (« Aujourd’hui la beauté d’un design est sa capacité à impressionner d’autres cultures »), nous révèle l’hybride culturel qui a réuni les modes arabe et occidentale comme personne avant lui. Son style est une fusion des deux mondes, il réunit l’opulence orientale et la discrétion occidentale. Résultat : des robes de mariées légendaires qui se trouvent sur la liste de futures mariées juste à côté de Tiffany mais aussi, depuis 1998, de la mode et des accessoires de prêt-à-porter dont font aussi bien partie les lunettes de soleil Elie Saab que les lunettes de vue Elie Saab. Tandis qu’il faut au moins payer des milliers de dollars pour s’acheter une robe Elie Saab et qu’une robe ornée d’émeraudes et de diamants s’est vendue pour la belle somme de 2,4 millions de dollars, on peut s’acheter des lunettes Elie Saab à partir de 230 euros.
Comme toutes les collections s’adressent aux femmes, celle-ci est donc bien féminine. Pour les montures de lunettes, Saab mise sur de belles ciselures, des petites pierres bien voyantes et des branches de lunettes très galbées. Les modèles aux couleurs tendres ou offrant un contraste harmonieux sont particulièrement populaires. Par exemple, sur le modèle de lunettes Elie Saab ES 076 7HH le gris et le rose se fondent l’un dans l’autre tout en douceur. Le design est rehaussé d’une jolie bordure ornant la partie extérieure des branches de devant à derrière les oreilles.
Mais les formes classiques aussi font partie du portfolio d’Elie Saab Eyewear. @eliesaabworld présentait ainsi hier sur Instagram ses Spring Essentials, regroupant des lunettes en métal rondes, des cadres rectangulaires arrondis de taille « oversize » et le plus féminin de tous les styles, les lunettes Cat eye (œil de chat).
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Si vous voulez voir toute la palette de montures de lunettes Elie Saab dans tous les coloris, venez voir notre sélection et achetez-vous votre part de « haute société ».