« Le premier pas vers tout ce qui est grand, c’est le courage. » a dit le poète Johann Wolfgang von Goethe.
Et il a raison, surtout si l’on se réfère à cette affirmation aux débuts d’Edel-Optics. Il a vraiment fallu du courage pour fonder une entreprise qui offrirait d’abord des lunettes de soleil et, dans un deuxième temps, aussi des lunettes en ligne. A l’époque, le défi consistait à numériser le « voyage chez l’opticien », qui fonctionne très bien malgré de nombreux concurrents dans le commerce de détail – et ce, depuis dix ans.
Tout a commencé en 2005 à Londres, où le directeur général d’Edel-Optics venant d’Hambourg, Dennis Martens, a fondé avec un partenaire l’opticien en ligne London Eyewear Ltd. Malgré un démarrage réussi, Martens a vendu l’entreprise en raison de différences dans sa stratégie d’entreprise. Un mal pour un bien, parce que ce développement a mené à la fondation d’Edeloptics GmbH au début de l’année 2009 avec un ami d’école à Hambourg comme nouveau partenaire, Tomislav Karajica. Karajica s’est révélé être le partenaire d’affaires idéal. Alors que Martens se spécialise dans les solutions de boutique en ligne, Karajica apporte une grande expérience dans le domaine du financement et de la planification financière. Ingénieur civil diplômé, il dirige également avec succès le groupe Imvest, solidement implanté sur le marché immobilier hambourgeois dans les domaines du développement de projets, de la planification et de la construction résidentielle. Les deux gérants forment une équipe bien rodée car ils se connaissent depuis plus de 25 ans. L’amitié de longue date se traduit par une grande confiance, qui est toujours la base d’une bonne affaire.
De 0 à 100 très rapidement
La synergie entre les deux experts a rapidement porté ses fruits et les premiers bénéfices ont été réalisés dès l’année de fondation de l’entreprise. Les éléments de base nécessaires à un bon départ ont été posés. Il s’agit, entre autres, du système de boutique innovant et développé par l’entreprise, dont la programmation permet de réaliser un traitement aisé d’un nombre illimité de langues, de devises et de taux d’imposition. Ceci permet à Edel-Optics de se développer à l’international très rapidement et à moindre coût. Déjà l’année de fondation, les premières boutiques en ligne ont été lancées à l’étranger, deux ans plus tard seulement 70% du chiffre d’affaires a été réalisé hors d’Allemagne. Aujourd’hui Edel-Optics offre des boutiques en ligne individuelles dans 53 pays, de A comme l’Australie à Z comme Chypre.
Projet pilote multicanal – Edel-Optics devient une entreprise polyvalente
En 2011, l’accent a été mis non seulement sur l’expansion internationale, mais aussi sur l’occupation de nouveaux canaux de distribution et sur l’élargissement de la gamme de produits aux lunettes de vue. En août 2011, le premier magasin a ouvert ses portes dans la Barmbeker Strasse de Hambourg. Aujourd’hui, l’opticien multicanal hambourgeois a ses magasins dans la Ottenser Hauptstraße (Altona) et dans le Alstertal Einkaufszentrum (Poppenbüttel), ce dernier étant relié à l’immense entrepôt et centre d’expédition. Le concept de magasin moderne avec affichage virtuel des marchandises, dans lequel les clients font leur présélection en fonction de leurs préférences sur l’iPad et un miroir virtuel intègre les avantages du shopping en ligne dans l’expérience d’achat sur place, qui n’est nulle part ailleurs. Ceci est confirmé par de nombreux prix, dont le Retail Technology Award Europe, qu’Edel-Optics a reçu en 2014 dans la catégorie “Best Customer Experience”. Le succès est également prouvé par des chiffres nus : Avec 85 employés et plus de 40 000 articles, l’ancienne start-up est l’un des acteurs majeurs de l’industrie. Avec plus d’un demi-million de paires de lunettes expédiées de Hambourg vers 120 pays, Edel-Optics est l’un des trois plus grands détaillants en ligne de lunettes de marque en Europe et numéro 2 en Allemagne. Les deux amis ont ainsi déjà atteint leur objectif qu’ils s’étaient fixés d’établir l’un des plus grands opticiens en ligne actifs au niveau international, il y a exactement dix ans. Mais il y a encore beaucoup de choses de prévues…
Collections, coopérations, collaborations
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Edel-Optics a créé ses propres marques. Parmi celles-ci, on retrouve Joint Venture JB par Jérôme Boateng, la star du football et styliste Jérôme Boateng qui agit en tant que designer La coopération a commencé en 2016 avec la première collection, dans laquelle le nom Cities of my Life fait référence aux villes qui jouent un rôle dans la vie des athlètes de haut niveau. En 2017, Boateng a présenté sa deuxième collection de lunettes à la edel-optics.de Arena à Hambourg-Wilhelmsburg, en Allemagne, qui porte le nom #teamJB17 et reflète les facettes de sa personnalité versatile. La collection actuelle #BOAconnection est dédiée au cercle le plus proche, à la famille et aux amis de Boateng.
En 2018, une coopération a été lancée avec la présentatrice de télévision Sylvie Meis, qui vit à Hambourg. En mars, la Hollandaise a présenté la première collection de lunettes de soleil de sa marque Sylvie Optics dans son pays d’adoption. Sous la devise “There is no him in hero”, les lunettes de soleil sont explicitement disponibles exclusivement chez Edel-Optics pour les femmes influentes.
Un partenariat très spécial existe avec l’équipe de basket-ball “Hamburg Towers”. L’équipe ProA ne se bat pas seulement pour la victoire à l’extérieur et à domicile dans l’arène Edel-Optics.de, mais aussi pour les perspectives des jeunes de Wilhelmsburg. Marvin Willoughby, directeur général de Hamburg Towers, a reçu la médaille fédérale du mérite en 2015 pour le projet social sportif “Sport sans frontières“. Soutenir les Hamburg Towers en tant que sponsor est une question qui tient à cœur à Edel-Optics en tant qu’entreprise solidement implantée à Hambourg. De plus, aucun autre sport urbain ne combine mieux la culture et le style de vie des jeunes, ce qui fait du basketball une parfaite adéquation avec le profil de marque d’Edel-Optics.
Plus que du travail
Edel-Optics ne cesse de croître, tout comme la gamme de produits, la diversité des marques et les coopérations. Entre-temps, l’entreprise s’est même développée à partir du bureau actuel de Gänsemarkt. Juste à temps pour l’arrivée de son fils de 10 ans, Edel-Optics emménage dans sa nouvelle maison sur la Reeperbahn. Le nouvel immeuble de bureaux est un véritable bâtiment hambourgeois, dans lequel se réunissent des freelances, des fondateurs de start-up et des experts du monde des affaires. Le projet Co(ol)-Working Space de Home United combine sur cinq étages tout ce que St Pauli a à offrir. Avec Urban Art Gallery, Adrenalin Lounge, micro-brasserie au sous-sol et terrasse sur le toit, la question se pose : Tu travailles ou tu vis ta vie ? Si vous voulez vous offrir une Astra du soir à vue sur le port, tout ce que vous avez à faire est de prendre l’ascenseur avec votre chaise de bureau.
Nous pouvons donc rester curieux de savoir ce que l’avenir nous réserve. Une chose est sûre : Aucun autre opticien n’offre plus de choix, une expérience de magasinage plus conviviale et des ambassadeurs de marque plus cool. Avec nos clients, amis et partenaires d’affaires soucieux de la mode et du style, nous attendons avec impatience les 10 prochaines années sous la devise SEE AND BE SEEN !
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