Quand on ouvre les yeux le matin, on voit tout en même temps : on scanne l’heure, on s’oriente dans la pièce, on a déjà devant les yeux le chemin à parcourir pour aller à la salle de bains et vers la cafetière. Les porteurs de lunettes doivent d’abord se munir de celles-ci – et les non-voyants voient de toute façon le monde différemment. La journée mondiale de la vue s’est consacrée à ces thèmes le 14 octobre, cette année sous le slogan « Aime tes yeux ». Cet amour, nous le partageons évidemment – notre mission est de donner à tes yeux le plus beau cadre possible.
Un sens essentiel
Entendre, toucher, sentir, goûter – l’être humain a de nombreux sens, mais nos yeux sont l’élément central qui les relie tous les uns aux autres. On voit la porte avant de la toucher, on sait si une pomme est mûre avant de mordre dedans, et même si on entend une sirène, on ne sait vraiment d’où viennent les pompiers qu’en les regardant arriver. À notre époque où les images jouent un rôle important, la vue est essentielle. On se connecte sur Instagram, on réserve des hôtels en regardant les photos avant, et on trouve son groupe de pairs grâce à une même passion pour les séries de Netflix. Ce n’est pas l’époque la plus simple pour les non-voyants.
Près de 350 millions de non-voyants et de malvoyants vivent dans le monde entier. Pour une grande partie d’entre eux, la déficience visuelle aurait pu être évitée s’ils avaient eu accès à de l’eau propre, des médicaments ou des opérations. Cependant, 90 pour cent des personnes concernées vivent dans des pays en voie de développement – et tombent, en raison de leur cécité, dans un cercle vicieux de pauvreté et de désespérance. Les raisons principales de la cécité sont la cataracte, le glaucome, la cécité des rivières provoquée par des vers, la maladie bactérielle appelée trachome ainsi qu’un manque de vitamine A.
Comment protéger mes yeux ?
Mais on ne trouve pas qu’en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie des maladies oculaires graves – en Europe aussi, il est recommandé d’aller au moins tous les deux ans chez un ophtalmologiste pour se faire contrôler les yeux et pour protéger notre vue si précieuse. Malheureusement, seulement une personne sur trois le fait régulièrement. En plus des contrôles médicaux, il y a d’autres moyens de prévenir les maladies oculaires. Le must-have pour protéger nos yeux, est une bonne paire de lunettes de soleil avec filtre UV certifié car, à la longue, les rayons UV endommagent la rétine ainsi que la cornée avec un risque de cataracte ou de dégénérescence maculaire. S’acheter des lunettes anti-lumière bleue est aussi un bon investissement pour des yeux sains : la lumière HEV émise par les écrans, les télés et les écrans de smartphones ne fatigue et sèche pas seulement les yeux, elle nous empêche aussi de dormir. Et il est bien connu que le sommeil offre au corps une importante phase de régénération.
Corriger la vue ou booster le look ? Les deux !
Tu trouves le kit ultime de protection des yeux avec notre propre marque VOOY. Tes lunettes préférées sont toujours vendues en double pack : lunettes de soleil + lunettes de lecture, lunettes de soleil + lunettes anti-lumière bleue, lunettes de vue + lunettes de vue – bien voir avec VOOY. Notre bonus : toutes les lunettes de vue sans verres correcteurs te sont livrées avec un filtre anti-lumière bleue intégré. Mais même si tu as besoin de verres correcteurs individuels, tu peux rajouter le filtre anti-lumière bleue facilement, ainsi qu’un filtre UV plus élevé ou des verres photochromiques. Tu as ainsi le modèle idéal pour toutes les occasions et pour toutes tes humeurs – donc VOOY : Vision of the Other You. Viens voir les différents modèles et fais en sorte que tes yeux restent en forme avec des lunettes de vue et des lunettes de soleil de qualité. Aime tes yeux !