En France, huit personnes sur dix portent des lunettes, dont une sur deux de façon permanente (55 %). Tendance en hausse. Avec un trouble de la vue, tu fais donc partie de la majorité de la population qui a besoin de lunettes. Grâce à des stars comme Jean Reno, Gigi Hadid, Demi Moore ou Woody Allen, les lunettes sont devenues des accessoires de mode incontournables. Finie l’époque où on avait honte de porter des lunettes ! Mais à quoi je reconnais que j’ai besoin de lunettes ?
Signes montrant que tu as besoin de lunettes
Tu lis cet article parce que tu t’es peut-être demandé ces derniers temps s’il était normal que tu n’arrives plus à tout voir parfaitement clair. Tu te trouves, par exemple, sur le quai d’une gare et tu essaies de voir quand le train doit arriver. Mais tu n’y parviens qu’en t’approchant du panneau. Tu penses alors que ce n’est pas trop grave et tu oublies qu’il y a encore quelques années, tu n’avais aucun mal à lire des pancartes de loin. C’est quand même embêtant. Un autre signe t’indiquant que tu peux avoir besoin de lunettes sont les maux de tête. Le fait que tes yeux doivent se surmener sans arrêt pour compenser un déficit peut mener à des douleurs perçantes ou sourdes dans la tête. Il faut absolument informer ton opticien ou ton ophtalmologiste de ces symptômes.
Petite check-list pour savoir si tu as besoin de lunettes :
- Yeux secs
- Maux de tête fréquents
- Yeux fatigués quand tu travailles à l’ordinateur
- Problèmes de vue quand tu travailles à l’ordinateur
- Tu n’arrives pas bien à lire ce qui est écrit petit
- Problèmes de vue en conduisant
- Problèmes de vue dans l‘obscurité
- Cillement et plissement fréquents des yeux
- Difficultés à lire des magazines ou des journaux
- Images floues ou doubles de courte durée
La myopie : un problème de numérique ?
Dans notre monde professionnel numérique, nous sommes assis longtemps à notre bureau, ce qui est contre nature, et notre regard est fixé toute la journée sur un écran seulement éloigné de quelques centimètres de nous. Ce phénomène est également connu sous le nom de « phénomène Apple » en Asie car de plus en plus de jeunes souffrent de myopie du fait qu’ils passent une bonne partie de la journée sur leur portable. Regarder des écrans sans arrêt demande un effort énorme de la part des yeux. Ce que tu peux faire ? Essaie de ne pas regarder un écran plus de vingt minutes à la fois et exerce tes yeux en regardant régulièrement des choses éloignées. Conseil supplémentaire : les promenades et les activités en plein air le week-end permettent aussi à tes yeux de se détendre !
Il existe quels problèmes de vue ?
- Myopie
Les myopes voient trouble les objets éloignés. Pour quelle raison ? Souvent, le globe oculaire est trop allongé, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine, l’image devient floue. Quelquefois, la puissance de réfraction du cristallin est aussi trop forte. L’effet est le même. - Hypermétropie
Pour l’hypermétropie, c’est exactement le contraire. L’œil est trop court par rapport à sa puissance de réfraction si bien qu’une image floue, trouble est produite derrière la rétine. - Astigmatisme
L’astigmatisme est dû à une irrégularité de la cornée qui a pour conséquence une vision trouble ou déformée. Indépendamment de la myopie ou de l’hypermétropie, l’astigmatisme pose problème pour voir à toutes les distances.
À partir de quelles dioptries ai-je besoin de lunettes ?
- Il est difficile de généraliser. Dès -0,25 dioptries il est possible d’avoir des problèmes de vue qui peuvent être améliorés ou résorbés en portant des lunettes. Pour certaines personnes, même 1,5 dioptries ne se ressentent pas. Tes yeux sont cependant clairement plus détendus quand ils ne doivent pas se surmener tout le temps.
Quand le moment est-il venu de porter des lunettes ?
Le moment où tu as vraiment besoin de porter des lunettes est individuel. C’est différent d’une personne à l’autre. Tous les troubles de la vue se développent de manière imperceptible et lentement sur une période de plusieurs mois voire d’années. Le moment auquel tu dois porter des lunettes est finalement une question de confort visuel personnel et de commodité au quotidien. Généralement, on ne porte ses nouvelles lunettes les premières semaines/premiers mois que sporadiquement. Il faut du temps pour s’y habituer. Mais, le temps passant, tu vas te rendre compte de la différence entre « voir sans lunettes » et « voir avec des lunettes » et tu voudras les mettre automatiquement.
Que faire quand je crois avoir besoin de lunettes ?
Conseil numéro un : fais-toi faire un test de vue chez un spécialiste ! Un test de vue sur Internet n’est jamais assez exact et ne peut pas te donner de résultats précis et d’information concernant la gravité de ton trouble de la vue. Un ophtalmologiste notera le degré de correction dont tu as besoin pour t’acheter des lunettes sur ton ordonnance.
Et s’il s’avérait que tu as besoin de lunettes de vue, de lunettes anti lumière bleue ou de lunettes de soleil correctrices, Edel-Optics est là pour toi.
>>> Tu trouves ici aussi des conseils supplémentaires pour les novices en matière de lunettes quant à la forme, la taille et le style de ton nouvel accessoire.
Quelle forme de lunettes et quelle couleur de lunettes me vont ?
Comment je trouve la bonne taille de lunettes ?
Comment fonctionnent les lunettes anti lumière bleue ?
Comment obtenir des lunettes de soleil correctrices ?
Leave a Comment