Vous vous êtes déjà trimballé avec un buffle d’eau sur le nez ? Ou une tortue ?Dans les années 1950 c’était le dernier cri. Plus tard, après avoir été décriées comme étant des lunettes d’intello ou de geek, les montures dans des tons de marron marbré firent un come-back fulminant lors de la vague vintage et rétro. À juste titre car les cadres fabriqués généralement aujourd’hui en acétate ultraléger se portent avec tous les looks. Tu peux lire ici quelles sont les formes et les couleurs qui sont particulièrement à la mode en ce moment et comment on les combine le mieux possible avec la forme du visage ou les vêtements.
Les lunettes en écaille : un grand classique
Les années cinquante et soixante ont été l’apogée des lunettes en écaille, des personnalités célèbres comme le ministre des Affaires étrangères Henry Kissinger, le musicien Buddy Holly ou le réalisateur Woody Allen ont popularisé ces lunettes au cadre original. Woody Allen les a même utilisées dans le film Prends l’oseille et tire-toi comme élément central de l’histoire en faisant détruire les lunettes du protagoniste à plusieurs reprises par des enfants jusqu’à ce que celui-ci les piétine enfin dans un grand geste libérateur.
Aujourd’hui, aucun porteur de lunettes n’irait aussi loin, les lunettes en écaille sont très à la mode et elles ne sont plus synonymes de ringardise depuis longtemps. Au contraire, elles incarnent la confiance en soi et l’élégance, ce que prouvent des fans de lunettes en écaille tels que Jay-Z, Anne Hathaway ou Brad Pitt. Seuls les matériaux ont changé depuis les débuts.
Du matériau naturel à l’imitation parfaite
À l’origine, les vraies lunettes en corne étaient fabriquées en corne de mouton, de chèvre ou de buffle. On utilisait surtout les grosses cornes de buffles d’eau asiatiques. Ces derniers perdent leurs cornes à intervalles réguliers – il s’agit donc d’un matériau naturel dont l’acquisition ne cause aucune douleur aux animaux. C’était différent pour les lunettes en écaille de tortue qui faisaient fureur dans les années soixante. Les montures de tortue étaient fabriquées avec les carapaces de tortues marines, surtout des carets qu’on capturait devant les côtes cubaines. C’est la raison pour laquelle on utilise souvent pour ce motif typiquement marbré le nom de havane.
Aujourd’hui, les tortues peuvent barboter sans être dérangées puisqu’elles sont classées comme espèce protégée. Il existe encore des lunettes en vraie corne de buffle, elles sont cependant très chères, c’est pourquoi on utilise aujourd’hui surtout de l’acétate comme matériau de remplacement. Ce plastique à base de cellulose est très léger et flexible et il se laisse colorer à souhait. C’est ainsi que le motif tortue peut décorer nos accessoires dans toutes les couleurs possibles. Qui aura recours à de la vraie corne aura le plaisir de porter un matériau naturel extrêmement confortable. Chaque monture est une pièce unique et, en en prenant bien soin, elle fait le bonheur de ceux qui la portent pendant des années.
Lunettes en écaille : élégantes et tendance
Si, l’année dernière, les nuances de havane colorées en rosé, turquoise ou bleu étaient le dernier cri, l’année 2021 est placée sous le signe du retour aux sources et du naturel. Les styles corne, écaille de tortue et havane dans des tons de marron chauds comme la noix, l’ambre, le caramel ou le miel dominent. Les designs en gris et marron-noir sont également classe et indémodables et ils sont prisés aussi bien des femmes que des hommes. En ce qui concerne les formes, il y a de tout. Des montures de lunettes Panto classiques aux lunettes Cateye, browline ou aviateur, toutes revêtent une touche d’élégance avec la marbrure caractéristique du motif corne ou écaille de tortue.
Lunettes écaille – comment les combiner avec ses tenues ?
Tout le monde peut vraiment porter des lunettes écaille (qu’il s’agisse de lunettes de lecture ou de lunettes de soleil). Il faut choisir la bonne nuance de couleur. La marbrure flatte le teint, donne une apparence douce et chic au visage et peut donc bien se porter avec une monture de lunettes assez épaisse de style intello. Si on a cependant un visage fin, mieux vaut porter des lunettes moins massives. En ce qui concerne les tenues vestimentaires, le havane va avec tout, surtout les tons marron chauds qui s’accordent bien avec tous les styles, que ce soit avec un look business pour le bureau, une tenue décontractée pour la ville ou une tenue de soirée pour les clubs. Seule exception : les looks sportifs ultra élégants, dans ce cas-là une paire de lunettes en métal à la mode est le choix le plus adéquat. Et si on a choisi une paire de lunettes individuelle de style écaille de tortue colorée, il faut plutôt prendre des vêtements unis pour aller avec sinon l’aspect général peut vite paraître un peu trop bigarré.
Que ce soit en look buffle ou tortue, marron ou coloré, les montures écaille sont un must-have et elles confèrent à nos tenues une touche vintage parfaite avec leur marbrure et leur style individuel. De Ray-Ban à Tom Ford ou d’Oakley à Carrera : on te propose un grand choix de lunettes tortue, havane et corne que tu peux essayer tranquillement à la maison grâce à notre essayage en ligne ou l’envoi gratuit. Tu vas donc sûrement trouver ici le modèle qui va avec ton look rétro personnel.