Si tu te demandes qui est Tom Ford ou que tu veux en savoir plus sur son parcours, lis ce blog. Dans cet article, on s’intéresse de plus près à ce créateur extraordinaire et on résume l’histoire d’une des marques les plus célèbres du monde.
Tom Ford combine un style sans fard avec des effets qui en mettent plein la vue comme peu d’autres créateurs de mode. Le touche-à-tout texan est connu dans le monde entier pour ses costumes noirs taillés à la perfection et pour un bling-bling exubérant. Ses lunettes de vue et ses lunettes de soleil élégantes ont toutes, sans exception, le statut de grands classiques – et à côté de cela, Tom Ford a également énormément de succès en tant que réalisateur de films. Mais quand arrive-t-il à dormir ?
Du Texas à Milan
On peut, au moins, répondre très rapidement à cette question : de trois à quatre heures maximum, et si Tom Ford est encore embrassé par la muse après minuit, il a des Post-its sous son oreiller. On n’a rien sans rien, ce dicton s’applique à ce secteur éphémère de la mode encore plus qu’ailleurs.
C’est pourquoi la success story de Tom Ford tient moins du conte de fées que d’un travail intense. Dans son enfance, jeune adepte de design, Tom Ford suppliait ses parents de lui acheter des mocassins Gucci dès l’âge de douze ans. Depuis, il a connu une ascension fulgurante qui le place dans l’Olympe de la mode au même niveau que des stars de la création comme Giorgio Armani, Gianni Versace ou Calvin Klein. Ce dernier est d’ailleurs son grand exemple.
Mais commençons par le début : né en 1961 à Austin, Texas, Tom Ford est le fils de deux agents immobiliers. Il a cependant ensuite grandi à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. De là, il a ensuite rejoint New York où il a fait des études d’histoire de l’art à la New York University. Il est ensuite passé de là à des études d’architecture et de design à la Parsons School of Design. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé comme designer pour deux marques américaines, il a cependant été découvert en 1990 par Dawn Mellow, alors directrice artistique de Gucci et il a été engagé comme créateur de mode pour femmes. Il s’agissait par là d’un bond en avant dans la carrière du jeune Ford qui est sûrement allé s’installer à Milan sans hésiter.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
La révolution de Gucci
À l’époque, Gucci n’avait pas grand-chose à voir avec le groupe de luxe mondialisé d’aujourd’hui. Bien au contraire, la marque de tradition était au bord de la faillite. Toutefois, Tom Ford avait une vision qu’il poursuivait avec énormément de succès. Seulement quatre ans après son arrivée chez Gucci, il ne dirigeait pas que la mode pour femmes, mais aussi toutes les lignes de produits, le design des magasins, l’image de l’entreprise et les campagnes de publicité. Plus tard s’est rajoutée la responsabilité de la marque Yves Saint Laurent appartenant aussi à Gucci. Pendant qu’il était directeur artistique, l’instinct infaillible de Tom Ford pour la photo parfaite et son don exceptionnel pour l’esthétique ont permis au chiffre d’affaires du groupe Gucci de passer de 230 millions de dollars en 1994 à près de 3 milliards de dollars en 2003. Ce succès véritablement fulminant a fait de Tom Ford une légende vivante.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
2005, l’année de la libération
En 2004, la rupture : Tom Ford a jeté l’éponge et il a quitté Gucci. Mais dès 2005, il a fondé sa propre marque Tom Ford, il a collaboré avec Marcolin pour des collections sensationnelles de lunettes de vue et de soleil et il a coopéré avec Estée Lauder pour créer sa propre ligne de produits de beauté, qui a connu un succès retentissant comme tout ce que Ford touche. Des magasins à New York, Milan, Tokyo ou sur la célèbre Rodeo Drive à Los Angeles (photo) ont complété l’ensemble.
La mode n’est cependant pas la seule passion qui fait avancer Tom Ford. 2005 a été l’année ultime en matière de nouveautés : Tom Ford a créé non seulement sa propre entreprise de mode, mais il a aussi rencontré son partenaire et futur mari Richard Buckleyt. Il a aussi fondé sa propre société de production cinématographique, Fade To Black. Son premier film, A Single Man, que Ford a coécrit, produit et réalisé, a été salué par la critique et les fans comme un chef-d’œuvre esthétique et a valu à l’acteur principal Colin Firth une nomination aux Oscars. Le deuxième long métrage, Nocturnal Animals, a suivi en 2016, avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal dans les rôles principaux.
Professionnellement, tout va bien pour Tom Ford, il collectionne les récompenses comme d’autres personnes les sous-verres, et ses créations de lunettes ont également remporté plusieurs prix. Sur le plan privé également, tout allait bien une bonne partie de sa vie ; le fils de Tom Ford et Richard Buckley, Alexander, est né en 2012, et Tom Ford et Richard Buckley se sont mariés en 2014. Les deux hommes ont été en couple pendant 35 ans jusqu’à ce que Richard Buckley succombe finalement à son cancer de longue date en septembre 2021 – quelques jours seulement après que Ford a été célébré pour son éblouissant défilé disco-glam à la Fashion Week de New York.