Versace est l’une des rares marques dont on reconnaît immédiatement, même sans voir son logo marquant, à qui l’on doit les vêtements ou les accessoires. Des motifs emblématiques, des citations de la mythologie et du baroque et une tête de Méduse comme logo Versace – la marque italienne de luxe est devenue culte. Mais quel message le créateur Gianni Versace avait-il en tête avec sa Méduse ? Et comment a-t-il développé son style unique ? Voici notre voyage à travers le monde des symboles de Versace !
Beauté envoûtante : le logo Versace en forme de Méduse
Lors de la création de sa marque de mode en 1978, Gianni Versace utilisait simplement son nom en gros caractères comme logo de la marque. Jusqu’ici rien de bien original. L’intérêt de Versace pour l’Antiquité s’est renforcé au fil des années et c’est ainsi qu’en 1993 la marque a adopté une tête de Méduse entrelacée comme logo. Mais pourquoi la Méduse ? N’était-elle pas plutôt monstrueuse ? C’est simple : la Gorgone de la mythologie grecque était une femme d’une beauté si envoûtante qu’elle ensorcelait tous ceux qui l’entouraient. Tout comme la mode de Versace.
Le fait que la Méduse ait des cheveux de serpent et que son regard transforme les gens en pierre ne la rendait peut-être pas très sympathique, mais elle n’en était que plus puissante et désirable. La parfaite représentante d’une entreprise de mode dont l’objectif est de susciter le désir. Heureusement, à notre époque moderne, plus personne n’a à craindre la pétrification.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Mythes et motifs – le style légendaire de Versace
La Méduse luxueuse en or est bien évidemment l’information ultime nous indiquant qu’on a à faire à des lunettes de soleil Versace ou à un it-bag de l’empire de la mode milanais. Mais les symboles utilisés par Versace vont encore plus loin. Gianni Versace aimait l’opulence, l’extravagance et il s’inspirait pour ses créations d’éléments du baroque qu’il trouvait tous les jours sur les façades de maisons et sur les places de sa ville de Milan. Il les transformait en motifs marquants, alliait les symboles animaliers avec des symboles géométriques, entrelaçait des léopards et des lions avec des fioritures et des banderoles grecques classiques, il combinait les chaînes, les clés et les fleurs pour obtenir un mélange nouveau, individuel. Le créateur misait sur de l’or luxueux et des couleurs telles que le rouge vif et le bleu. Ce lien entre l’histoire, l’art et l’architecture était et reste aujourd’hui encore unique.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
La Versace mania : naissance d’une « hype »
Le logo Versace et les motifs de la marque marquèrent le début d’une nouvelle ère durant les années 80 qui étaient jusque-là caractérisées par une mode empreinte de rayures et de points. Bientôt, il n’y eut plus seulement de la haute couture avec les imprimés Versace colorés, mais aussi des papiers peints, des assiettes, des sacs et des T-shirts avec le logo emblématique. Certains rappeurs laissent même leurs pantalons normaux au placard pour porter des sous-vêtements décorés du célèbre motif grec de Versace.
Les créations pompeuses de Versace faisaient horreur aux collègues de Versace comme Giorgio Armani, Valentino ou Gucci, qui les jugeaient vulgaires et misaient davantage sur de l’élégance classique ou des styles bourgeois. Cependant, le reste de la population férue de mode adorait le style du « maître du néobaroque ». Il prenait d’assaut les boutiques Versace de Milan à New York, achetait du chemisier au tailleur tout ce qui n’était pas cloué au mur, et a fait de Gianni Versace le chef d’un empire couvrant presque tous les segments de prix avec diverses sous-marques telles que Versace Jeans Couture ou Atelier Versace.
Donatella Versace – Icône et créatrice
Après que Gianni Versace a été abattu en pleine rue en 1997 pour des raisons encore inconnues, sa sœur Donatella a repris la direction créative de l’entreprise. Elle a poursuivi le style décadent et extravagant de Gianni dans ses collections, mais a dû surmonter une longue période de vaches maigres avant de pouvoir redonner à la marque sa forme d’antan.
Depuis quelques années, le motif légendaire Versace en noir, blanc et doré est de nouveau le chouchou des influenceurs et Donatella Versace elle-même est devenue il y a déjà longtemps une icône internationale de la mode.
Lunettes Versace – baroques, belles et brillantes
Les lunettes de soleil Versace et les lunettes de vue Versace n’arborent certes pas de motifs animaliers ou de grands imprimés, mais Versace ne serait pas Versace si les branches n’étaient pas ornées d’éléments décoratifs comme le logo Versace doré de la Méduse ou le légendaire motif grec. Les symboles antiques présents sur les lunettes complètent avec légèreté les formes puissantes et l’énergie dégagée par les montures pour les rendre uniques ici et maintenant. Une signature que la maison de couture italienne pratique à la perfection. Les amateurs d’un style mystique, sexy et opulent ne se trompent jamais en choisissant Versace.