« Au fond, dans mon livre, il est question d’un jeune paysan timide de la RDA, perdu dans sa tête […] »
déclarait récemment Wolfang Joop dans une interview du magazine GQ quand on l’interrogea sur son autobiographie.
Un énorme contraste apparaît quand on lit ces mots et qu’on pense à la représentation médiatique de Wolfgang Joop. Le designer excentrique qui s’est déjà fait prendre en photo debout dans une piscine vêtu d’une chemise et accompagné d’un livre et de lunettes donne l’impression étonnante d’être circonspect. Comme Joop l’a reconnu lui-même par le passé, il est tout ce que tout le monde aurait sûrement envie d’être : attirant, aisé, il a du succès. C’est un personnage en vue. Cependant ce millionnaire autodidacte a reconnu que la grande vie des années 90 avait quelque chose de fatal. Elle le rendait narcissique et peu critique vis-à-vis de lui-même. Les deux côtés de la médaille se reflètent dans la carrière de Joop en tant que créateur de mode.
Né en 1944 à Potsdam, Joop grandit dans une ferme à côté du parc Sanssouci, qui est restée aux mains de la famille pour des raisons sentimentales et qui est redevenue entre temps le lieu de résidence de Wolfgang Joop après de longues années passées à Hambourg. Quand son père partit dans l’Ouest en 1954 pour travailler comme rédacteur en chef d’un magazine culturel de Braunschweig, il emmena sa famille avec lui, arrachant le jeune Joop de son « paradis ». Mal à l’aise dans son nouveau rôle, Wolfgang quitta non seulement son nouveau lieu de résidence mais il rompit aussi plus tard son mariage pour se mettre en couple avec un partenaire du même sexe, relation qui tient depuis maintenant 40 ans.
De la mode allemande d’exception
10 ans déjà avant de créer la marque JOOP!, le designer d’exception présenta sa première collection à New York. Il perça avec les créations en fourrure de ses débuts en tant que designer. Suivirent une collection de prêt-à-porter pour femmes et ensuite pour hommes. Consacré sur la scène de la mode, Joop créa en 1986 la société à responsabilité limitée JOOP! GmbH. À côté du design de mode, l’artiste franchit différentes étapes sur son parcours personnel en démontrant sans arrêt son talent : des activités en tant que peintre et restaurateur (l’art l’« éduque » jusqu’à aujourd’hui), l’oscar de la mode, le « Fil d’or », le « Goldenes Spinnrad » (« Rouet d’or ») et autres récompenses. En outre, Joop enseigna en 1985 en tant que professeur invité et deux ans plus tard en tant que professeur honoraire à l’Université des arts de Berlin.
En ce qui concerne la gestion de JOOP!, la marque arrêta dès le début des années 90 de fabriquer elle-même des vêtements et elle commença à passer des commandes auprès de preneurs de licences (comme Windsor ou Falke). En raison de cette répartition, il n’existe pas une seule marque JOOP ! mais plusieurs indépendantes les unes des autres. Elles produisent JOOP! Collection, JOOP! Casual, JOOP! Living, JOOP! Bodywear et JOOP! Eyewear (dont font partie les lunettes JOOP! et les lunettes de soleil JOOP!.
JOOP! Eyewear incarne la couleur. Les lunettes et les lunettes de soleil de JOOP! sont connues pour leurs coloris stylés. Associées à des formes harmonieuses, elles donnent un look parfait, très vivant et coloré sans être toutefois exagéré. Les variantes de couleurs intenses conviennent parfaitement pour mettre en valeur vos tenues monochromes. Les lunettes Cat-Eye de Joop! sont un must pour les femmes.
Mais il y a aussi des lunettes de Joop! pour hommes. Elles n’ont pas à se cacher derrière d’autres marques de designers. Qui a besoin de lunettes de soleil pour pouvoir bien profiter des derniers rayons de soleil de l’été indien, trouvera sûrement dans le catalogue de lunettes de soleil de Joop! des montures qui lui conviendront. Les lunettes de soleil Joop! pour hommes sont aussi bien disponibles dans des tons doux que dans des coloris forts. En automne, ce qui va le mieux, ce sont évidemment les tons rouges ou les lunettes de soleil marron avec lesquelles vous vous fondez dans le paysage lors d’une promenade dans un parc ou avec lesquelles vous attirez l’attention à la plage (s’il vous reste encore des jours de vacances).
Wolfgang Joop quitta finalement l’entreprise en 2001 après pas mal de va-et-vient. À la suite d’une pause créatrice, il fonda l’entreprise Wunderkind. Il travaille aujourd’hui comme directeur de la création pour le fabricant de chemises de Mönchengladbach Van Laack. Quant à ses exigences en matière de mode pour ses créations, il continue là où il a arrêté avec Wunderkind. Le nom de marque JOOP ! sous lequel Jette Joop (fille de Wolfgang) a d’abord vendu ses articles de mode est commercialisé depuis 2008 par le Holy Fashion Group.