Le soleil brille, les températures dépassent les 30°C, ce qui la plupart du temps nous réjouit. Cependant, cela demande à notre corps un énorme effort et on ne doit pas l’oublier. Les maux de tête, les problèmes de circulation et la transpiration abondante ne sont pas rares. Le corps utilise la transpiration pour se refroidir et c’est un automatisme, jusqu’ici tout va bien. Cependant, les vaisseaux sanguins se gonflent ce qui provoque des problèmes de circulation. Une des conséquences est que le cerveau risque de ne pas être assez oxygéné et peut provoquer des pertes de connaissance.
Nous avons quelques conseils pour pouvoir prendre soin de votre santé et vous rafraichir l’esprit quand il fera bien chaud.
Bien s’hydrater
Beaucoup boire est important, et il faut veiller, surtout en été, à boire au moins trois litres de liquides par jour, comme de l’eau, des jus de fruits dilués et du thé, il s’agit des meilleures boissons contre la chaleur. Des boissons fraiches ou des boissons avec des glaçons doivent en revanche être évitées, car le corps essaie de réchauffer les liquides à une température équivalente à la sienne. En conséquence, on transpire plus et on risque d’avoir mal au ventre.
Bien s’alimenter
Pour les journées chaudes de l’été, on privilégie des produits légers comme des fruits, des légumes, du poisson et de la viande blanche pour ne pas peser sur le système digestif. De cette manière, on ne se sent pas trop repus et on est alors motivé pour sortir et profiter de la journée.
Bien se rafraîchir avec des glaçons, des sprays etc.
Il existe plusieurs possibilités pour se rafraîchir rapidement. On peut frotter des glaçons sur son front ou encore dans le creux des bras, cela a un effet super rafraîchissant. Les sprays hydratants ont également un effet rafraîchissant non négligeable quand on l’applique sur notre visage ou sous les aisselles. On peut aussi utiliser des poches à glace qu’on a presque tous à la maison et qui ne s’appliquent pas que sur les coups et blessures. Quand les poches à glace sont au congélateur, on ne doit pas les appliquer directement sur la peau. Pour éviter au mieux les brulures par le froid, on peut envelopper la poche de froid dans une serviette et ensuite l’appliquer sur le front, la nuque et les pieds.
Une douche écossaise
Quand on n’a pas le temps d’aller à la piscine ou à la mer, on peut très bien se rafraîchir à la maison. Pour prendre une douche écossaise, on commence avec de l’eau chaude et on passse après quelques minutes à l’eau froide durant une minute. On répète ce procédé plusieurs fois et pour finir, on se sent renaitre. De plus, la douche écossaise influence positivement le corps : elle permet de tonifier, désintoxiquer, d’améliorer la circulation sanguine et de chasser les énergies négatives.
Adapter ses vêtements
Le choix des vêtements peut avoir un effet sur la température corporelle. Durant les jours de grosses chaleurs, des vêtements légers et respirants doivent être privilégiés. Des tissus aérés et clairs en coton ou en une autre fibre naturelle sont parfaitement adaptés aux hautes températures.
Bien protéger sa tête et ses yeux
Si on s’expose directement au soleil, l’effet des rayons est particulièrement intense sur la tête. Les chapeaux, casquettes ou linges protègent bien contre les insolations, les coups de chaleur et les coups de soleil. Par ailleurs, la luminosité des jours d’été représente une charge supplémentaire pour les yeux. Les plissements des yeux sont une manière pour les humains de se protéger contre les agressions qu’ils subissent. Mais à l’inverse, plisser ses yeux peut à la longue provoquer des maux de tête. Les lunettes de soleil sont donc la meilleure protection contre les rayons UV.
3 idées DIY pour se rafraîchir :
– Une bouillote inversée : rempli une bouillote avec de l’eau et laisse la deux heures au réfrigérateur. La bouillote d’eau froide a un effet refroidissant agréable entre les pieds.
– Du shampoing à l’huile essentiel de thé : 4 à 5 gouttes d’huile essentiel de thé dans son shampoing permet de rafraîchir la tête toute la journée.
– Une manière de se rafraîchir rapidement avec ses bouts de doigts ? Il suffit de laisser ses doigts sous l’eau froide et de masser ensuite ses tempes.
Ce à quoi il faut faire attention :
Prend toujours au sérieux ce que veut te dire ton corps ! Tu as mal au cœur, tu es engourdi ou tu as des vertiges ? Il peut s’agir d’un coup de chaleur. Dans ce cas, on évite à tout prix le soleil, on boit beaucoup d’eau et on mange quelque chose de salé. Si les symptômes persistent, une visite chez le médecin est obligatoire.
Leave a Comment