„Luxury is in each detail“ – Hubert de Givenchy
Le français Hubert de Givenchy fût un des créateurs les plus connu au monde. Sa marque inspire le luxe et la régularité et ses produits vont des vêtements, des accessoires et des chaussures en passant par des collections de parfum jusqu’aux articles cosmétiques. L’histoire de la marque est couronnée de succès et est reliée à plusieurs noms célèbres de la mode ainsi qu’à des muses qui ont largement participé aux succès de l’entreprise Givenchy.
Histoire
C’est dans une famille aristocratique de la ville français de Beauvais que Hubert Taffin de Givenchy est né en 1927. Il hérite la noblesse du côté du père, établie depuis le 18ème siècle, il hérite le côté artistique, lui, de la famille de la mère plus particulièrement. Givenchy a acquis de sa mère son amour pour les tissus et les coupes, son faible pour le luxe et son intuition pour la mode : le moderne et les tissus ne viennent donc pas de nulle part.
Le jeune Givenchy quitte sa ville natale à 17 ans pour se laisser inspirer par le potentiel et la renommée de la capitale en commençant une formation dans la maison de la couture parisienne et en étudiant parallèlement à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il commence alors en tant qu’apprenti chez Jacques Fath qui fait parti des créateurs les plus influents de la haute couture lors de l’après-guerre, au même titre que Christian Dior et Pierre Balmain. Les années suivantes, il apprend l’art des grands couturiers des créateurs de mode comme Robert Piguet ou Lucien Lelong ou encore comme la légendaire créatrice italienne Elsa Schiaparelli, chez laquelle il fut désigné créateur artistique et commence à se faire un nom dans la ville de la l’amour.
Il créé en 1952 sa première maison de la couture appelée tout simplement Maison Givenchy. Sa première collection comportait des jupes longues et légères et des chemisiers blancs et élégants. Une des chemises porte le nom de Bettina, comme la célèbre modèle Bettina Graziani. L’année suivante, il rencontre son idole qui va devenir son mentor, Christóbal Balenciaga et il lui présente ses créations classiques et épurées. C’était le début d’une très longue amitié qui s’est consolidée, notamment grâce au déménagement de l’atelier Givenchy dans la même rue du siège de Balenciaga.
En 1954, Givenchy fut le premier couturier à présenter une ligne de prêt-à-porter de grande classe pour les femmes. Des couleurs vives et gaies et une féminité joviale caractérisaient le style de la marque. De plus, d’autres caractéristiques de la marque de luxe sont identifiées grâce à des coupes simples, des robes de cocktails et de soirées. Depuis la présentation de la première robe sac très ample et souple, issue d’une idée commune de Givenchy et Balenciaga, Hubert de Givenchy compte définitivement parmi les créateurs les plus influents et innovants de son époque. A la fin des années 60, il sort également une première collection pour les hommes sur le marché appelée Gentleman Givenchy.
En 1988, le label a été racheté par Louis Vuitton Moët Hennessey (LVMH), Hubert de Givenchy se retire ensuite sept ans plus tard. Ses successeurs innovants à la tête de la marque, John Galliano, Alexander McQueen, Julien MacDonald et Riccardo Tisci, ont également connu le succès. Depuis le printemps 2017, Clare Waight Keller arrive dans l‘entreprise Givenchy en tant que directrice de la mode pour la haute couture et les collections prêt-à-porter. Waight offre un nouveau visage à la marque, et c’est la première femme à la tête de la marque de luxe et elle nous convint avec des designs graphiques et des campagnes en noir et blanc. Alors que le fondateur Hubert de Givenchy était de son temps connu dans la mode pour utiliser des couleurs vives, la marque s’impose aujourd’hui plus grâce à des teintes légères et une élégance sobre.
Hubert de Givenchy est décédé en mai 2018 à l’âge de 91 ans.
Le couturier des belles femmes
L’année 1953, Givenchy rencontre Audrey Hepburn lorsqu’il est chargé de créer plusieurs tenues pour le film « Sabrina ». Ce fût le début d’une longue amitié ainsi que le commencement d’une relation professionnelle durable.
//www.instagram.com/p/BgOj1U3Axpq/?utm_source=ig_embed
Pour le film mythique « Diamants sur Canapé » avec Audrey Hepburn, Givenchy a créé la fameuse petite robe noire, qui est aujourd’hui encore aimée par les femmes raffinées et branchées. Givenchy explique très bien qu’il est tellement difficile de créer une petite robe noire qu’il faut tout simplement la garder longtemps.
„The little black dress is the hardest thing to realise, because you must keep it simple.“ – Hubert de Givenchy
Le créateur de mode français n’a pas seulement habillé l’actrice et muse Audrey Hepburn, mais aussi des femmes de renoms comme Jacqueline Kennedy Onassis lors de l’enterrement de son mari John F. Kennedy avec une robe Givenchy, Grace Kelly, Marlene Dietrich ou Greta Garbo font aussi parties des fans du créateur et de sa mode.
Les lunettes de soleil Givenchy
Aujourd’hui encore, la marque joue un rôle particulier auprès des stars et des célébrités au pays de la gloire. Les chanteuses Fergie et Beyoncé et la star Kim Kardashian ne sont que des exemples parmi les adeptes de Givenchy.
En matière de lunettes de soleil Givenchy, des couleurs raffinées et classiques comme le noir, le marron, le bordeaux et le vert émeraude ainsi que des formes claires dominent. Le doré et l’argenté sont utilisés la plupart du temps sur les montures les plus imposantes pour créer un contraste avec les modèles plutôt discrets, comme le montre très bien les lunettes en acétate de la collection été 2018 Givenchy.
La variété des lunettes de soleil Givenchy est simple et en même temps énorme. Qu’il s’agisse de modèles sans cadres comme les Givenchy GV 7081/S, de lunettes rondes avec des verres colorés comme les GV 7089/S, de lunettes de soleil dans un look rectangle comme les GV 7061/S ou encore avec un logo de la marque imposant sur les branches comme sur les GV 7017/N/S : il y en a pour tous les goûts dans la collection Givenchy de lunettes de soleil ! Dans chaque modèle est fait une déclaration de mode, sans pour autant en faire trop.
Viens cliquer ici parmi les lunettes de soleil Givenchy chez Edel-optics.
Leave a Comment