Dans la première partie de notre article sur le vocabulaire optique, on a choisi de vous expliquer les différentes sortes de modèles de lunettes ainsi que les styles de lunettes.
Monture de lunettes :
La monture de lunettes est souvent désignée par modèle ou cadre. On trouve une offre très variée de montures de lunettes. Il existe aujourd’hui des montures avec différents matériaux : le métal, le plastique ou bien même un mélange des deux. On distingue les montures entre les montures pleines, les demi-cerclées et les lunettes percées. Pour choisir le matériel, cela ne dépend que de ses goûts et si on supporte les matériaux.
Lunettes de vue :
Sous le terme lunettes de vue, on comprend toutes les montures, avec des verres de corrections adaptés à notre vue. Peu importe que ce soient des verres unifocaux, de lecture ou des verres progressifs. Les lunettes de vue corrigent un trouble de la vision et veillent à une bonne vue.
Lunettes de soleil :
Les lunettes de soleil protègent les yeux des rayons UV pouvant être dangereux. Pour être certain ou certaine, qu’on achète des lunettes répondant aux standards optiques européens et qui offrent une protection UV suffisante, les lunettes doivent porter le symbole CE à l’intérieur des branches.
Lunettes aviateurs/de pilote :
Les lunettes aviateurs sont un classique parmi les lunettes de soleil. On les reconnait grâce à leur forme en goutte d’eau, une monture très fine et leur double-pont. Peu importe que la monture soit en métal, comme les lunettes de pilotes de Michael Kors, de Ray-ban, ou de Prada Sport, ou en plastique, comme le modèle de Tom Ford, de Carrera et de Gucci. Avec le modèle aviateur, tu seras toujours à la pointe de ton temps.
Lunettes percées :
Les lunettes sans cadre possèdent souvent un design sobre et invisible. Il s’adapte très bien aux visages étroits et menus, qui ne sont alors pas cachés par des montures imposantes. Le mot « percées » signifie ici que le modèle n’a pas de cadre. Au contraire, les verres sont directement fixés aux branches, grâce à une sorte de chevalet au niveau du nez et sur les côtés, comme avec ces Ray-ban, ou bien encore grâce à un cadre intérieur, comme sur ce modèle unisexe de Versace.
Lunettes papillons :
Les lunettes papillons sont caractérisées par leur forme arrondie qui font penser à des yeux de chats ou à un papillon. Les lunettes papillons font parties des modèles féminins préférés des les années 50 et 60. Elles vont particulièrement bien aux visages en cœur ou ovales. Le modèle représente la féminité et apporte un air intellectuel et séducteur. Aujourd’hui, les lunettes cat-eye apportent surtout un look vintage et sont disponibles dans différentes formes et couleurs. On les trouve fines, en forme de yeux de chats, comme les lunettes de soleil de Vogue, d’une taille médium comme l’exemplaire de Prada et de Burberry, dans un look oversize comme les modèles de Tom Ford, de Dolce & Gabbana et de Michael Kors ou encore extravagantes comme les lunettes de soleil Versace avec des motifs dorés.
Lunettes two tone :
Les modèles appartenant à la catégorie two tone ne se retrouve pas dans cette catégorie du fait de leur forme ou de leur taille, mais grâce à leur design de couleurs. Sur les lunettes de vue, une couleur classique se trouve souvent sur la partie supérieure des lunettes et influence ainsi la couleur plus transparente de la partie inférieure. Sur les lunettes de soleil, les two tones peuvent aussi vous surprendre avec des couleurs classiques, comme le modèle marron et noir d’Emporio Armani, ou bien avec des couleurs plus vives comme sur ce modèle de Polaroid.
Lunettes panto :
Auparavant, les lunettes panto étaient surtout réservées et associées aux artistes et aux intellectuels, aujourd’hui elles sont branchées. La monture est prononcée et les verres ronds, légèrement aplatis sur le dessus caractérisent les lunettes panto. Les formes rondes adoucissent le visage, c’est pour cette raison que ce modèle correspond bien aux visages carrés. Mais en général, les montures pantos vont à tout le monde. Le modèle Erika de Ray-ban est en vogue cet été, tout comme ce modèle classique et rond de Polaroid.
//www.instagram.com/p/Bj2KSrFlqAz/?hl=fr&taken-by=livia_auer
Lunettes monoverre :
Les monoverres sont très facilement reconnaissables grâce à leur verre unique. On les associe souvent avec les lunettes de sports du fait de leur design, comme par exemple le modèle Jawbreaker d’Oakley. Le monoverre est vraiment réputé pour les lunettes de soleil, surtout chez ceux qui aiment ne pas passer inaperçus. Avec les modèles de Versace, de Ray-ban, ou de Dolce & Gabbana, tu réalises un acte de mode.
Lunettes nylor :
Les lunettes nylor (ou demi-cerclées) ne sont pas caractérisées par leur matériel ou leur forme, mais par la forme des verres et de leur cadre. Les verres des lunettes nylor
sont maintenus par un fil en nylon invisible, très fin mais résistant aux déchirures, qui passe par une rainure ou une encoche sur le bord du verre. Les lunettes nylor sont « ouvertes » sur la longueur inférieure la plupart du temps, de sorte que le fil passe par-dessous le verre tout en le maintenant. Ce type de lunettes va très bien aux femmes et aux hommes qui ont un visage fin, les lunettes ne cachent ainsi par leur visage.
Lorgnettes :
L’histoire des lorgnettes remontent au 13ème siècle. Sous le dénomination lorgnettes, on comprenait un outil visuel maintenu sur le visage ou devant les yeux grâce à une poignée. Les modèles anciens ont généralement de beaux ornements et peuvent être portés avec une chaîne autour du cou. Etant donné que la mode vintage est très en vogue, les lorgnettes sont de très beaux accessoires, qu’on peut porter aussi en dehors de l’opéra, là où elles étaient à l’époque portées.
Dans la prochaine partie de notre vocabulaire optique, vous-en apprendrez plus sur les différents détails de fabrication des verres, des différents troubles de la visions et quels termes sont importants lors du diagnostic de votre vue.
Leave a Comment