Tout le monde connaît cela : on ne va plus que quelques minutes sur le profil d’Edel-Optics sur Facebook ou Instagram pour passer en revue les tendances les plus actuelles et, tout d’un coup, on se rend compte que cela fait une heure qu’on est collé au smartphone. Au premier abord, une heure de sommeil en moins ne semble pas être dramatique mais si on reste allongé sans dormir une heure de plus et que le temps continue de passer, il est possible qu’on devienne aussi nerveux que Beatrix Kiddo (Uma Thurman) dans son cercueil. Mais à quoi est due l’insomnie ? On s’est mis au lit parce qu’on était fatigué !
C’est évidemment notre faute. Mais si on veut trouver un bouc émissaire, il suffit d’accuser l’« HEV » ! Elle n’est pas contagieuse mais la lumière HEV a des effets secondaires énervants. Si nous regardons longtemps un écran LED (comme, par exemple, celui d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone), nous recevons notre part de lumière bleue à haute énergie, dont l’abréviation HEV correspond à « High Energy Visible ». Si, en plus, l’environnement est sombre (généralement pour Netflix & Chill la nuit), nous voilà dans de beaux draps ! En effet, dans ces situations, les pupilles sont dilatées, ce qui fait passer encore plus de lumière bleue.
En résumé : si la télé est en marche la nuit ou qu’on doit encore faire quelque chose sur son ordinateur portable à minuit moins cinq, on s’endormira éventuellement moins bien après. On sait maintenant que c’est dû à une sécrétion de l’hormone cruciale pour le sommeil : la mélatonine. L’écran clair trompe notre corps en lui faisant croire que la nuit est en fait le jour. C’est ainsi que naît le jetlag numérique.

Vous avez la solution en main
La solution ? Des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue !
Comme les lunettes de soleil et les lunettes de vue de haute qualité protègent vos yeux de la lumière UV, avec la technologie de filtre anti-lumière bleue, les verres bloquent la part d’ondes courtes dans le spectre lumineux (380 à 450 mm). Par contre, la part utile et importante pour la vue du spectre lumineux bleu (à partir de 450 mm) peut passer. Comme avec un attrape-rêves, il n’y a plus que les ondes positives qui passent. Ainsi, vous ne vous endormez pas seulement mieux après avoir tripoté votre smartphone ou votre tablette, à long terme, vos yeux sont aussi protégés de troubles permanents. En effet, l’HEV est, en outre, suspectée d’être responsable de la dégénération maculaire due à l’âge ou d’augmenter le risque d’en tomber malade. Par conséquent, les cellules photoréceptrices de la rétine meurent successivement, ce qui conduit à la perte de la vue dans le pire des cas. À propos des conséquences, si vous avez l’habitude de regarder quelques épisodes d’une série sur Netflix avant d’aller vous coucher ou peut-être même de faire du binge-watching en regardant toute la saison d’une série à la fois, prenez à cœur la devise « Sécurité avant tout ! » et commandez vos prochaines lunettes de vue avec un filtre anti-lumière bleue.