Quand on entend le nom de la marque Bottega Veneta, on est charmé. Pas seulement parce que tout le monde connaît cette marque mais aussi du fait que ce nom a une sonorité mélodieuse. En fait, il s’agit d’un « atelien vénitien », c’est en tout cas une des traductions en français des mots italiens « bottega » et « veneta ». Ils décrivent plutôt bien l’entreprise de tradition italienne. Tous les articles de maroquinerie légendaires qui en font le succès ne sont pas fabriqués dans de grandes usines automatisées mais sont produits à la main dans la petite ville paisible de Montebello Vicentino. On trouve sur la propriété située à cet endroit la Scuola dei Maestri Pellettieri di Bottega Veneta, c’est-à-dire l’école de l’entreprise spécialisée dans la formation de ses employé(e)s ainsi que les archives et le musée de Bottega Veneta.
À la campagne, à environ 200 km de l’agitation de Milan, la capitale, on mise sur la subtilité. Bien que l’entreprise puisse placer son nom prestigieux sur tous ses produits, Bottega Veneta s’abstient sciemment d’exposer le nom de la marque de partout et préfère convaincre au niveau des produits. En outre, le design parle de lui-même. En observant le motif tressé « intrecciato » typique de Bottega Veneta, on reconnaît généralement l’enseigne d’où vient un cuir aussi parfaitement travaillé. Au contraire de la tendance actuelle, il n’est donc pas utile de rajouter un logo de la marque sur les articles de maroquinerie. Quand l’entreprise a fait un essai en rajoutant le logo de BV sur les sacs à main, les ventes ont baissé.
La marque a lutté pour gagner la confiance du public, cependant elle a eu assez de succès pour quitter le refuge des articles de maroquinerie et aller explorer d’autres territoires. C’est ainsi que la mode classique pour hommes et femmes dont font partie les foulards et les bijoux a vu le jour pour venir compléter le choix de sacs, ceintures, chaussures et autres articles en cuir d’artisanat italien. S’y ajoutèrent des parfums, des bagages, des meubles et des accessoires de décoration. Le design des lunettes de soleil Bottega Veneta est particulièrement réussi. Les lunettes sortent du lot en se démarquant des designs conventionnels.
On s’en rend surtout compte grâce au modèle BV1005S de Bottega Veneta qui est dans l’air du temps. Sa monture saillante XXL en acétate n’échappe à aucun regard. Et même si vous ne voyez ces lunettes que du coin de l’œil, vous verrez quand même étinceler l’emblème doré Bottega Veneta.
Tandis que, pour de nombreux modèles en plastique, l’emblème doré sous forme de deux rayures est devenu l’insigne des collections de lunettes italiennes, le nom complet de la marque est gravé sur les exemplaires en métal. Prenez par exemple les lunettes aviateur de Bottega Veneta qui ravissent aussi bien les femmes que les hommes. Leurs verres en forme de gouttes d’eau s’autorisent une petite rupture de symétrie à l’intérieur des verres et se font remarquer par l’absence de cadre à cet endroit.
Les BV1012S de Bottega Veneta correspondent à un autre design de lunettes aviateur inventé par les Italiens, toujours très créatifs. Ces lunettes de soleil aviateur savent convaincre de par leurs angles et leurs bords saillants. Avec leur cadre irrégulier, elles redéfinissent le style classique sans trop s’en éloigner. On obtient ainsi des lunettes de soleil aviateur 2.0 qui attirent l’attention en grande partie par un double pont nasal distinctif. Les deux lignes sur les branches dorées rappellent l‘emblème mentionné auparavant.
Si cette présentation de lunettes de soleil de Bottega Veneta vous a plu ou que vous êtes même sous l’emprise de ces petites merveilles, nous vous conseillons de commander vos modèles préférés et de les utiliser chez vous pour vous convaincre de près de la qualité unique de Bottega Veneta.