Capitale de la mode, centre politique, Mecque des sorties nocturnes, quel que soit le regard que l’on porte sur Berlin, la capitale allemande a une histoire mouvementée. Il y a 60 ans, un mur fut dressé au milieu de la capitale effervescente. Il sépara des familles, coûta des vies, pour être finalement démantelé. Berlin-Mitte (centre-ville berlinois) et surtout Berlin-Est se transformèrent par la suite en moteur créatif sans égal. Tel est le cas de la marque de lunettes ic! Berlin qui fait notamment fureur grâce à son fondateur extroverti.
« Le secret de notre succès, c’était qu’on n’y connaissait rien en lunettes et qu‘on ne savait pas comment on monte une entreprise. »
Un original, une marque unique
Ralph Anderl est un entrepreneur, un original et surtout un artiste. De toute son âme et avec un engagement total, même physiquement. Il chante dans une chorale d’entreprise qu’il a créée lui-même, il peint des portraits expressionnistes et il a même déjà été vu nu à un défilé de mode. Tout ce qui attire l’attention est permis et c’est au centre des regards qu’Anderl se sent le mieux.
Mais pour commencer par le début : tout commença dans les années 90, quand tout paraissait possible à Berlin après la chute du mur et que la ville vibrait littéralement de créativité. Deux amis, des designers de produits, demandèrent à Anderl s’il voulait servir de modèle pour leurs nouvelles lunettes en tôle fabriquées sans vis. Il en avait envie. Cependant, comme aucun grand fabricant de lunettes ne voulait faire produire ces lunettes innovantes, Anderl prit en charge à la fois les ventes, le marketing et la comptabilité. C’est ainsi que la marque ic! Berlin vit le jour dans un 3 pièces à Prenzlauer Berg, un quartier hip de Berlin. Aujourd’hui, les lunettes se vendent dans le monde entier et elles sont fabriquées à la main par plus de 100 employés. Toujours Made in Germany, à Berlin plus précisément. « Le secret de notre succès, c’était qu’on n’y connaissait rien en lunettes et qu’on ne savait pas comment on monte une entreprise » déclare Anderl avec une touche d’autodérision.
Style intense et finesse technique
Après des conflits avec les deux co-fondateurs de l’entreprise, Ralph Anderl est maintenant propriétaire unique d’ic! Berlin. (Avec Mykita, Harald Gottschling et Philipp Haffmans ont créé une marque de lunettes aussi performante qu’ic! Berlin.) Anderl est cependant moins un souverain absolu qu’un boute-en-train et un élément moteur. Il exige beaucoup d’inspiration de la part de ses collaborateurs et il donne l’exemple – avec une attitude cool, des tenues voyantes et une grande gueule : « En fin de compte, cette entreprise est une grande campagne artistique », selon ses propres termes.
Les lunettes de vue ic! Berlin et les lunettes de soleil ic! Berlin sont en tout cas de petites œuvres d’art. Elles sont fabriquées en tôle super légère mais stable sans aucune vis grâce à un système enfichable ingénieux et flexible entre le devant des lunettes et les branches. Il n’est donc pas possible qu’une vis se desserre ou qu’elle se perde. Mais ic! Berlin n’utilise pas seulement des matériaux et une technique de première qualité. Le design de l’entreprise berlinoise est également remarquable, ce qui justifie le prix assez élevé des lunettes ic! Berlin.
L’art des lunettes au sommet
Les lunettes ic! Berlin sont faites pour ceux qui n’aiment pas qu’on pense d’eux en termes de catégories et qui attachent beaucoup d’importance à un look particulier. La collection réunit des montures en métal cool avec des touches de couleurs, des lunettes de soleil de stars tendance ou des montures de lunettes innovantes en différents matériaux comme le plastique et la tôle, reliés par la charnière sans vis légendaire d’ic! Berlin. Que ce soit pour femmes ou pour hommes, ic! Berlin propose des modèles de haute qualité pour toutes les occasions et tous les visages. Petits, grands, à effet miroir, polarisés, noirs, dorés, transparents ou classiques et purs. La collektion Silk d’IC Berlin mise sur un minimalisme tout léger et, grâce à sa simplicité moderne, elle est un must pour tous les porteurs de lunettes. Avec tant d’élégance, plus personne n’a besoin de lentilles de contact.
Tu peux te faire une idée de la collection actuelle d’ic! Berlin aussi bien dans nos magasins qu’en ligne. Et si tu n’es pas sûr du modèle qui pourrait te convenir, nos opticiens pourront sûrement t’aider sur place ou Phil, notre Master of Glasses, avec ses tutoriels vidéo. Au fond, ce qui est sûr c’est que tu fais le bon choix avec ic! Berlin et que tu portes le look unique de la ville réunifiée sur le nez.