Beaucoup de lunettes définitivement „in“ l’ont déjà été quelques années auparavant. Au début du 20ème siècle, les lunettes étaient loin d’être un accessoire de mode, elles étaient tout simplement un objet pratique et nécessaire, et on évitait d’en porter aussi longtemps qu’on le pouvait. Ce phénomène change doucement avec l’arrivée du monocle, les hommes le porte, c’est un signe de distinction sociale. A partir de cette période-là, les lunettes deviennent un accessoire de mode qui est aujourd’hui considéré comme un incontournable.
Les lunettes pantos des années 20 :
En ce moment, les lunettes panto sont particulièrement appréciées. Dans les années 20, cette monture était faite en écailles de tortue, elle était souvent arborée par les hommes de la haute société. Aujourd’hui, l’écaille a était remplacée par du synthétique et les lunettes sont aussi bien portées par des femmes que par des hommes. Le mot « panto » vient de pantoscopique, qui désigne la vue panoramique dont on peut profiter avec de grandes lunettes rondes. Bien que ces lunettes n’aillent pas sans rappeler des littéraires et intellectuels, elles vont à tout le monde et se marient à beaucoup de styles différents. Pas étonnant que ce modèle ait traversé les décennies.
Les lunettes browline des années 50 :
Ce modèle est adopté par toutes les générations. Les lunettes, plutôt sobres, dégagent une certaine élégance, le haut du cadre est souvent noir et épais. Elles étaient considérées, il y a encore quelques années, comme des lunettes de premier de classe. Dès les années 50, ce modèle est souvent porté par des femmes et des hommes, on ne le remet pas en doute aujourd’hui, surtout en lunettes de soleil.
Les lunettes cat-eye des années 60 :
Ce modèle a été rendu célèbre notamment par des icones telles que Audrey Hepburn et Marilyn Monroe, elles sont aujourd’hui les lunettes préférées de beaucoup de femmes. Ce modèle fait de nouveau fureur en ce moment, sûrement grâce à cette forme tirée vers le haut en faisant des yeux de chats plutôt sexy. Surtout en lunettes de soleil, on trouve de nombreux modèles de lunettes cat eye, aussi appelées lunettes papillons . De par ce style insolent et érotique de la forme de la monture, on ne s’étonne pas de voir tant de femmes en porter.
Les oversize des années 70 :
Victoria Beckham, Heidi Klum mais aussi Joko Winterscheidt adore cette mode. Ces lunettes au format XXL ont séduit dans les années 70, et elles séduisent de nouveau aujourd’hui. Qu’ils s’agissent de lunettes de vue ou de lunettes de soleil, qu’elles soient composées d’un cadre fin et discret ou à l’inverse d’un cadre plus imposant, on ne sépare pas ces lunettes des visages de nos stars préférées. Même les gens « normaux » reconnaissent les atouts de lunettes extra larges. L’avantage, c’est aussi que les cernes sont facilement dissimulés, et les lunettes rendent le visage plus fin. Autant l’année dernière, la mode était aux cadres épais et imposants, autant la tendance se dirige cette année vers un cadre de monture plus fin dans des tons plus clairs.
Petit bilan du cycle de mode en matière de lunettes :
Alors, si vous trouvez chez vos grand-parents une de ses paires de lunettes vintage, surtout, gardez-les ! Une chose est sûre : la mode revient toujours.
Leave a Comment