Retaper, relooker, recycler – il existe plein de mots pour dire qu’on utilise une chose autrement que ce pour quoi elle était faite à l’origine. Et ce qu’on peut faire avec des meubles Ikea semble aussi fonctionner à merveille avec des lunettes de soleil. On s’est amusé à aller voir comment les gens utilisent leurs lunettes de soleil. Ils s’en servent pour faire quoi ?
1) Comme ornement sur la tête
Les filles aux cheveux longs utilisent souvent leurs lunettes de soleil en guise de serre-têtes. Mais si on ne fait pas attention aux charnières des branches, on s’arrache des mèches de cheveux à chaque fois qu’on les enlève. Aïe. D’où l’avantage d’avoir des cheveux courts ou la boule à zéro, on peut alors rester cool et porter ses lunettes même par-dessus son bonnet.
2) Comme accessoire de mode
On voit souvent des lunettes de soleil (évidemment chères) portées de manière très cool dans le col en V du polo ou du T-shirt. Jusqu’à ce que les lunettes se cassent à la prochaine embrassade. Pas grave quand on a encore assez d’argent dans son portefeuille pour les vacances et qu’on en a encore deux modèles à Ibiza dans le coffre-fort de sa finca. Le chanteur de Muse, Matt Bellamy, semble aimer frimer : il ne porte en effet rien que trois (!) paires de lunettes de soleil sur lui en studio !
3) Pour se cacher
Cacher des choses fait partie du quotidien, comme le beurre sur la tartine de pain. Nos yeux ne font pas exception, ils sont considérés comme le reflet de notre âme. Pratique que ce soit tellement facile de les cacher. On met vite ses lunettes de soleil et les rides, les cernes ou les regards indiscrets disparaissent. Cela marche aussi dans l’autre sens. Il ne faut donc pas t’étonner que ton voisin de table louche en douce sur ton portable. Par contre, si tu as besoin de lunettes de soleil au poker pour ne pas montrer ton jeu, il va falloir reprendre des cours de bluff pour débutants.
On peut évidemment utiliser ses lunettes de soleil pour des choses vraiment utiles.
Item: Sunglasses
Usage: To cover eyebags from public display
😂😂😂😂— Vain23 (@joevaneabenoja) September 22, 2017
If there was a pie chart for my sunglasses usage it would be 10% sun protection. 90% for discreet people watching.
— Oren Williamson aka Alex Treblack (@Oren_Williamson) May 20, 2016
4) Comme assistant à selfie
On peut agrémenter ses photos de super effets cool avec des lunettes de soleil. On peut photographier les reflets sur les verres en se la jouant artiste ou bien faire des photos à travers les lunettes de soleil pour obtenir une fonction de filtre. Cette astuce s’utilise aussi parfaitement avec les selfies qui ont besoin d’une petite retouche en matière de style. Il suffit de tenir les lunettes entre toi et l’appareil photo, de faire des essais pour trouver la distance et l’angle parfaits et voilà, tu as l’embarras du choix pour tes photos de profils.
5) Comme miroir
Si la personne assise en face de toi a l’air peu naturel et qu‘elle n’arrête pas de se passer la main dans les cheveux, il se pourrait qu’elle se serve de tes lunettes pour se regarder dedans comme dans un miroir : un peu plus de côté, ça me donne un meilleur profil, la tête haute et droite contre le double menton, et cette mèche enquiquinante qui ne veut pas tenir en place… On a ainsi de bonnes bases pour avoir des conversations profondes : alors, avant le premier rendez-vous, mieux vaut se regarder rapidement dans ses lunettes de soleil et les ranger presto dans son sac.
6) Pour s’occuper
Tu as arrêté de fumer, tu n’as pas de stylo à bille sous la main à faire cliqueter et tu es nerveux ? Généralement, les gens s’emparent alors d’un objet qui se trouve près d’eux, comme les lunettes perchées sur le nez. On les enlève, on ouvre une branche, on la replie, on peut même la mâchouiller pensivement. Cela nous donne l’air intellectuel, non ? Bof, on donne plutôt l’impression d’être fébrile et agité. Du calme ! Porte tout simplement tes lunettes de soleil normalement devant ton visage. Elles te donnent l’air cool dont tu as grandement besoin.
7) Comme jouet
La plus grosse panne en matière de lunettes de soleil : tu as lâché ton rejeton des yeux quelques minutes et voilà qu’il a attrapé tes lunettes de soleil et les maltraite sans ciller en s’en servant de pelle dans le sable. Tu as de la chance si tu as une monture en titane et que tes verres disposent d’une couche durcie supplémentaire. Sinon, il ne te reste plus qu’à pleurer un bon coup.
Ich mag meine Sonnenbrille nie mehr nach Flaschenöffner suchen. pic.twitter.com/XOESqssoTR
— arcee42 (@Arcee42) October 3, 2019
8) Comme ouvre-bouteilles
Certaines personnes utilisent leur monture comme ouvre-bouteilles. Bon moyen de les abîmer. Pourtant, on trouve bien toujours un briquet, une fourchette ou un autre objet qu’on peut utiliser à la place pour ouvrir sa bouteille de bière. Si on veut vraiment maltraiter ses lunettes pour retirer des capsules de bouteilles, on recommande de le faire avec des modèles aptes à être portés lors de festivals en plein air.
9) Comme blague ?
Au plus tard après la troisième bière ouverte avec des lunettes de soleil, l’humour a besoin de renfort. C’est ainsi que des photos marrantes comme celle-là font leur apparition. Alors à qui ça vous fait penser ? Chewbacca, Davy Jones, Cousin Machin ? Qui dit mieux ?
10) Comme protection stylée pour les yeux
Après toutes ces possibilités de recyclage de tes lunettes, voici l’information ultime : oui, les lunettes de soleil peuvent être tout simplement jolies et te protéger les yeux des vilains rayons de soleil. C’est fou, non ? Pour cela, il faut absolument qu’elles soient dotées d’un insigne CE et d’un bon filtre UV. Pour aller à la plage tu as besoin d’au moins une teinte foncée de catégorie 3.
Finalement, il ne te reste plus qu’à te demander : quel modèle veux-tu ? On en a quelques-uns au choix, plus de 27 000 pour être exact. Tu vois ici certains de nos modèles préférés :