« Je préfère l’automne au printemps parce que nous regardons le ciel à l’automne, au printemps la terre »,
écrivit jadis le philosophe danois Søren Aabye Kierkegaard. C’est très facile à comprendre. En effet, qui se promène au début du printemps et marche sur le sol refroidi par l’hiver pour découvrir les fleurs en bourgeons, ne voit qu’une terre nue. À l’automne, au contraire, lorsqu’on lève les yeux vers le ciel, on découvre un jeu de couleurs vives à la cime des arbres. Un rêve coloré.
Dès qu’on a accepté que l’été était fini et qu’on doit ranger ses shorts et ses robes au fond du placard ou même au grenier, on peut passer des moments très douillets. Il suffit d’une veste épaisse, d’une écharpe, peut-être même d’un bonnet chaud. Ce qui ne doit pas manquer, ce sont des lunettes. Pour certains elles sont un accessoire de mode, mais pour beaucoup elles sont surtout un instrument indispensable pour y voir clair et contempler avec joie la couleur des arbres et les feuilles mortes empilées les unes sur les autres.
Mais quelles lunettes de vue sont à la mode cet automne ?
Selon notre devise, il ne faut pas courir derrière la mode. Les modes viennent, elles passent et elles reviennent. Vous voulez sûrement porter vos lunettes même une fois que la saison est passée. Ce qui, au contraire des « lunettes tendance pour l’automne 2019 » est permanent, ce sont les classiques. Et cet automne, il s’agit des lunettes des années 60, 70 et 80 puisqu’on devient nostalgique en regardant tomber les feuilles d’automne. Les styles vintage incarnent le passé, qui n’était pas toujours forcément mieux mais avec lequel certains d’entre nous associent des bons moments. Peu importe qu’on les ait vécus soi-même, ou qu’ils soient évoqués par des récits, des films ou la télé.
Les sixties
Dans les années 60, il n’y avait sans doute pas de lunettes plus populaires que les montures Browline. Créées dès 1947 par l’entreprise Shuron Ltd, elles attirèrent beaucoup l’attention dans les années 50 et leur succès fut foudroyant dans les années 60. Ce qu’on entend par lunettes Browline, ce sont ces montures qui sont un peu plus épaisses en haut du cadre et qui entourent les verres de lunettes comme le font les sourcils (en anglais eyebrows) avec nos yeux. Ce design peut mettre en valeur ou couvrir vos sourcils et il était tellement populaire qu’il renaquit dans les années 80 et qu’il refit son apparition dans les années 2010.
Les styles Browline qui sont actuellement très en vogue sont, entre autres, les lunettes Tom Ford FT 5504 et les Ray-Ban Clubmaster dont vous pouvez acheter chez nous les verres originaux de Ray-Ban. Tandis qu’il est habituel, avec les montures Browline, que les deux « sourcils » en plastique soient reliés par un pont nasal en métal, il existe aussi quelques modèles particuliers qui forment une seule ligne de « sourcils » comme c’est le cas de certains modèles de Levi’s.
Les seventies
Des hommes avec des cheveux longs – moche. Des favoris – oh non ! Des hommes portant des chaussures à semelle compensée – sans commentaire… Mais, au-delà de ce qu’on considère aujourd’hui comme inacceptable en matière de mode, les années 70 ont également vu émerger de belles choses, se laissant bien porter, surtout sur le nez des femmes et des hommes modernes. Les lunettes de vue des années 70 attiraient indiscutablement l’attention, surtout de par leurs cadres immenses. Rappelons-nous par exemple, des lunettes de correction que l’actrice Lynda Carter portait dans la série populaire des années 70 « Wonder Woman ». Oh. My. God. Regardez sa monture. Elle est tellement large…
Mais ne vous inquiétez pas ! Même si la tendance aux lunettes XXL est manifeste depuis quelques années, il n’y a plus que quelques fabricants de lunettes qui exagèrent autant qu’avant en ce qui concerne la taille des lunettes. Même si ce style était à la mode il y a près d’un demi-siècle, il existe encore des modèles qui ressemblent quant à leur forme et leur couleur aux monstres des années 70. Par exemple, les lunettes de soleil Gucci dont le cadre existe en deux tons havane différents brillent de par leur taille surdimensionnée et vont à merveille avec un automne marron-doré. Un autre beau spécimen de grande taille est la monture Tom Ford FT 5300 qui attire généralement moins l’attention car elle est en noir classique mais dont la marque – le « T » allongé – rehausse la monture en lui ajoutant une touche dorée. Si vous avez déjà commencé à économiser dans les années 70, vous pourrez peut-être vous payer des lunettes Linda Farrow LFL/V. Leur cadre havane est encore plus voyant et plus grand que celui des lunettes Tom Ford. En XL, elles sont à la limite extrême des tailles de lunettes, le prix malheureusement aussi.
Les eighties
Une décennie où j’étais même déjà né. Même si mes lunettes junior Ninja Turtles n’étaient pas spécialement représentatives de la mode de l’époque. Au lieu de cela, les lunettes en vogue à ce moment-là étaient les lunettes avec lesquels les geeks de l’époque seraient aujourd’hui des trendsetters.
Depuis que le milieu des hipsters prospère, ce ne sont pas seulement les barbiers qui ont le vent en poupe, mais aussi les lunettes en métal qui allaient déjà à merveille avec les moustaches de nos pères et qui font leur comeback. Les JB Boavista surfent sur cette vague rétro car elles pourraient vraiment dater des années 80. Néanmoins, le cadre astucieux des lunettes leur donne définitivement une touche moderne. Les Carrera 2000T/V et les DSquared2 DQ 5266 sont de la même veine vintage. Avec leurs éléments dorés et rouges, elles vont parfaitement avec les coloris que l’automne va encore apporter cette année.
Si vous n’êtes pas atteint de nostalgie et que vous ne pouvez vous identifier avec aucune des décennies ou des personnalités, ce n’est pas grave. Les vibes de l’automne vont venir d’une manière ou d’une autre. Et si vous cherchez des lunettes de vue pour pouvoir profiter pleinement de la richesse des couleurs de l’automne, vous allez certainement en trouver chez nous.