Espérons que non ! Mais malheureusement, on ne peut pas l’exclure totalement. On sait déjà que les coronavirus se transmettent principalement par projection de gouttelettes. Si une personne infectée éternue ou tousse sur nous, il est fort probable que ce vilain virus s’installe dans notre pharynx voire, dans le pire des cas, qu’il migre vers nos poumons. Il existe également un risque d’infection en cas de contact avec la conjonctive. La contamination par la conjonctive n’est pas avérée, à la différence de la muqueuse de la bouche et du nez, mais seulement supposée.
Toutefois, il vaut mieux éviter les risques inutiles dans cette zone pour plus de sécurité. Les porteurs de lentilles de contact devraient être prudents dans leur utilisation de ces dernières. Certes, conformément à la British Contact Lens Association, il n’existe pour l’instant aucune preuve indiquant que ce groupe de personnes est plus susceptible d’être infecté que les porteurs de lunettes. Mais ce n’est pas un scoop de dire que les porteurs de lentilles touchent leurs yeux au moins deux fois par jour, pour mettre et retirer les lentilles. S’ils le font avec des mains insuffisamment lavées, la lentille de contact peut devenir un vecteur du virus. Une fois qu’il s’y pose, il n’attend plus que nous nous touchions par exemple les yeux puis les muqueuses du nez ou de la bouche sans faire attention.
Même si les suppositions actuelles ne sont pas confirmées et qu’il n’est pas possible d’être contaminé au COVID-19 par les prothèses optiques, il ne faut quand même pas sous-estimer les virus dans les yeux. En effet, la conjonctivite, ou inflammation oculaire, est un autre danger, certes pas mortelle mais très désagréable. Les symptômes sont notamment une irrigation intensifiée et donc une rougeur de la muqueuse (voir l’image du titre), un gonflement de la conjonctive, un rétrécissement de l’ouverture des paupières, des larmoiements plus fréquents, une photophobie (qui ne devrait cependant pas être un problème en quarantaine), des paupières collées, l’impression de corps étranger, une sensation de brûlure et éventuellement de fortes douleurs dans les yeux. En outre, elle peut entraîner des modifications de la muqueuse et l’apparition de vésicules.
La conjonctive de l’œil est une muqueuse comme celle de la bouche ou du nez. Son milieu humide est propice à l’installation et au développement des virus et des bactéries. D’après CCN health, des rapports de Chine indiquent que près de 3 % des personnes infectées par le coronavirus souffraient également d’une inflammation de la conjonctive. Ces personnes pourraient théoriquement participer à la propagation de l’infection à cause de la présence de larmes infectées sur les doigts.
Comment puis-je me protéger du coronavirus avec des lunettes ?
Si vous laissez vos lentilles de contact dans leur étui et utilisez plutôt vos lunettes, vous faites un grand pas. Bien sûr, vos lunettes ne vous protègent pas à 100 % (sauf si ce sont des lunettes de protection comme celles utilisées par le personnel de santé). Mais leurs verres peuvent agir comme un écran de protection si quelqu’un tousse ou éternue à côté de vous et que des gouttelettes sont projetées vers vos yeux. De plus, nous avons moins tendance à nous frotter les yeux de façon involontaire si nous avons des lunettes sur le nez, parce qu’il faut d’abord les retirer. Alors, au lieu de vous toucher les yeux, utilisez plutôt des lunettes de vue pour remplacer vos lentilles de contact