Si on souffre des troubles de la vision mais qu’on ne veut pas constamment porter des lunettes de vue, les lentilles sont la solution. Mais d’où vient l’idée de la création des lentilles ? Quelles sont les différences entre les lentilles souples et dures ? Comment en prendre soin ?
Le début des lentilles de contact
Dès 1508, Leonard de Vinci mène plusieurs expérimentations sur le thème de la vision, notamment en remplissant d’eau une coquille en verre placé sur l’œil. La première pierre dans le développement des lentilles de contact a été posée. De nombreux philosophes, chercheurs et scientifiques se sont durant des siècles intéressés à cette thématique : le savoir théorique était déjà disponible, mais personne n’aboutissait à un résultat concret. Les premières lentilles de contact pouvant être portées ont finalement été inventées au 19ème siècle. Elles étaient faites en coquilles de verre soufflé, faisaient plus de 20 millimètres et couvraient l’intégralité de l’œil. Cependant, ces lentilles appelées « coques sclérales » ne pouvaient pas être portées plus de deux heures car elles irritaient l’œil à cause du matériau utilisé et de leur taille. En 1911, Carl Zeiss franchit une nouvelle étape dans la production de coques sclérales sur mesure adaptées à diverses vues. Les coques étaient malgré tout toujours inconfortables, dangereuses et pas adaptées à une portée prolongée.
En 1936, l’opticien William Feinbloom utilisa pour la première fois le polyméthacrylate de méthyle comme matériau, également connu sous le nom de plexiglas, ce qui entraîna une avancée dans le développement. Douze ans plus tard, Kevin Tuohy déposa un brevet pour la première lentille entièrement faite de plastique et ne couvrant que la cornée. La durée du port des lentilles passe jusqu’à 12 heures grâce à la réduction du diamètre à 10 millimètres. Le chercheur Otto Wichterle eut ensuite l’idée d’utiliser un gel hydrophile pour la fabrication des lentilles. Il utilise en 1959 l’hydrogel compatible Hydroxyethylmethacrylat (HEMA) ainsi qu‘une machine permettant de produire en série des lentilles souples et modernes. Lors de l’évolution ultérieure, de nombreux chercheurs ont travaillé sur l’optimisation des lentilles et un meilleur confort. Les lentilles furent de plus en plus fines et souples et peuvent aujourd’hui s’adapter à une multitude de vues.
Des lentilles de contact souples ou dures ?
On fait aujourd’hui la différence entre les lentilles de contact dures et souples. Pour connaitre quelles sortes de lentilles est la bonne, une visite chez l’ophtalmologue s’impose. En effet, plusieurs paramètres comme par exemple les caractéristiques de la cornée et les valeurs dioptriques doivent être mesurés.
Les lentilles souples sont plus grandes que les lentilles dures et plus flexibles. Elles s’adaptent à la cornée et se fixent par un effet ventouse, ce qui évite les risques de glissements. Pour les personnes qui ont des yeux sensibles et qui sont sportifs ou actifs, ces lentilles s’adaptent particulièrement bien. En principe, les lentilles souples laissent moins passer l’oxygène. Beaucoup de lentilles sont aujourd’hui fabriquées à partir de matériaux modernes comme par exemple des hydrogels en silicone qui permettent une meilleure perméabilité à l’oxygène. Le désavantage des lentilles souples est qu’elles ont toujours besoin d’un liquide pour qu’elles puissent garder leur forme d’origine. Elles utilisent alors le liquide naturel des yeux et de ce fait, assèchent plus vite les yeux.
Les lentilles de contact dures sont désignées de lentilles rigides. La majorité du temps, elles sont fabriquées individuellement, ont un diamètre plus petit et sont fabriquées en matière synthétique perméable à l’oxygène. Elles ne placent pas aussi facilement sur l’œil comparé aux lentilles souples qui s’adaptent très bien à la forme de l’œil. Les lentilles sont relativement lâches sur les glandes lacrymales et sont constamment rincées avec le liquide lacrymal. En fournissant aux yeux de l’humidité et de l’oxygène, les lentilles rigides conviennent particulièrement à ceux qui ont les yeux secs.
Des lentilles journalières, hebdomadaires ou mensuelles ?
En choisissant ses lentilles, il est important de porter attention aux raisons qui nous poussent à choisir les lentilles. C’est en fonction de cela que l’on pourra déterminer si on aura besoin de lentilles journalières, hebdomadaires ou bien mensuelles.
Si vous n’avez besoin des lentilles que de manière occasionnelle ou ponctuelle, comme par exemple pour faire du sport ou sortir, il faudra vous dirigez vers des lentilles journalières ou hebdomadaires. Les lentilles journalières sortent directement d’un blister rempli d’un produit synthétique nettoyant, elles sont ensuite jetées le soir après l’usage. Si l’on souhaite porter des lentilles plusieurs fois par mois, on vous conseille plutôt les lentilles hebdomadaires. Elles peuvent être portées durant deux semaines à raison de 12 heures par jour ou bien une semaine entière 24/24 h. Les lentilles mensuelles peuvent elles, être porter tout un mois durant. Il faut néanmoins prendre en compte que les lentilles représentent sur la durée une charge pour l’œil.
Il est vivement conseillé d’en parler à son ophtalmologiste avant de se décider pour un certain type de lentilles.
Le nettoyage professionnel et les soins
Les lentilles journalières sont jetées après un usage unique et n’ont pas besoin de soins particuliers tant qu’elles ne sont pas retirées pour une courte durée, comme lors d’une sieste par exemple. Les lentilles réutilisables (hebdomadaires et mensuelles) ont cependant besoin d’une routine de soins afin de garantir des yeux en bonne santé. Une règle est valable pour toutes les sortes de lentilles : le lavage des mains avant de toucher les lentilles est primordial.
Le processus de nettoyage
Un nettoyage manuel réduit considérablement le nombre de germes. Pour ce faire, on versera quelques gouttes de solution nettoyante sur la lentille placée dans le creux de ses mains lavées au préalable. On étale ensuite délicatement le produit avec le doigt et on rince ensuite le tout durant 20 secondes grâce à une solution de rinçage. Pour finir, les lentilles doivent être conservées dans un produit désinfectant, pour combattre les derniers microorganismes présents. Il est souvent conseiller de garder les lentilles toute la nuit dans le produit. Avant de réutiliser les lentilles de contact, il faut rincer les surplus de désinfectant avec un sérum physiologique. Etant donné que le liquide lacrymal contient diverses protéines qui sont déposées sur les lentilles de contact, il est recommandé de nettoyer les lentilles une fois par semaine avec un dissolvant de protéines spécial. Le produit nettoyant contient des enzymes qui décomposent les protéines et font disparaitre les résidus de protéines, il permet ainsi de réduire les risques d’allergies et de maladies oculaires.
Lors du soin des lentilles, il ne faut pas oublier le nettoyage du contenant. Il n’est pas souhaitable de rincer le contenant ou l’étui avec de l’eau du robinet, car elle contient des bactéries qui peuvent facilement atteindre les lentilles et détériorer la santé oculaire. Il est conseillé d’utiliser des produits nettoyants spéciaux ou un sérum physiologique et également de changer la boîte régulièrement.
Les produits à lentilles
Il existe des produits divers et variés, mais tous ne sont pas adaptés pour les lentilles de contact ! Pour le nettoyage et l’entretien des lentilles souples, il existe des solutions tout-en-un qui permettent d’effectuer toutes les étapes avec un seul produit. Les systèmes à base de peroxyde pour un entretien au peroxyde d’hydrogène conviennent aux lentilles de contact souples et dures. Cependant, il est nécessaire d’être plus consciencieux avec l’option des produits à base de peroxyde d’hydrogène. La notice d’utilisation pour ce système d’entretien doit être suivi à la lettre. De plus, deux produits d’entretien spéciaux sont nécessaires pour les lentilles rigides, une solution nettoyante d’un côté et de l’autre une solution d’entretien. Les solutions tout-en-un sont cependant disponibles également pour les lentilles rigides.
Le passage des lunettes aux lunettes, ce à quoi il faut faire attention
On acquiert une carte avec nos valeurs optiques lorsqu’on porte déjà des lunettes. Cependant, ces valeurs de dioptries ne peuvent pas être directement appliquées pour les lentilles de contact. On doit réaliser une adaptation pour les lentilles grâce à un nouvel examen de la vue. En effet, les lunettes sont plus éloignées de l’œil alors que les lentilles se trouvent directement sur les yeux.
Lors de l’examen de la vue chez ton médecin, les facteurs suivants sont vérifiés :
– Myopie ou hypermétropie
– L’astigmatisme et le cylindre de la cornée
– Le degré d’humidification des yeux
– La sensibilité des yeux
Les résultats de l’examen de la vue montrent comment les lentilles doivent être réalisées pour garantir une vision optimale ainsi qu’un bon confort et aucune gêne.
Les points positifs et négatifs des lentilles de contact
Avantages
- Un moyen invisible pour corriger un trouble de la vision
- Les lentilles de contact glissent rarement et ne craignent pas la buée
- Elles ne dérangent pas pour le sport
- On peut porter sans problèmes des lunettes de soleil normales sans correction
- Il existe des lentilles spéciales pour les yeux sensibles
- Le champ de vision n’est plus réduit (avec les lunettes, le champ de vision est réduit surtout avec des montures noires imposantes)
- Il existe des lentilles de couleur, ce qui vous permet de changer la couleur de vos yeux (elles existent aussi sans correction)
Désavantages:
- Toute personne qui porte des lentilles et souffre de troubles de la vision importants a en plus besoin de lunettes
- On ne peut pas porter des lentilles durant une durée indéterminée car la présence de la lentille sur l’oeil empêche l’oxygène d’atteindre l’oeil.
- On a besoin d’un temps important d’adaptation (surtout pour les lentilles rigides)
- L’entretien des lentilles demande du temps
Les lentilles de contact chez Edel-Optics
Tu cherches de nouvelles lentilles de contact ? Viens faire un tour sur notre boutique. Tu trouveras chez nous un choix de marques qualitatives comme Johnson & Johnson, Cooper Vision et Alcon.
Leave a Comment