« Je savais partager avant qu’il y ait Facebook. »
J’ai entendu cette phrase par hasard quelque part il y a plusieurs années. Elle m’est restée ; je l’ai même très bien gardée en mémoire. Selon mon interprétation, elle décrit un problème sérieux, plus actuel que jamais à l’époque de la numérisation et des médias sociaux.
En effet, même si on vit dans sa bulle Facebook, il n’est pas difficile de reconnaître la souffrance autour de soi. La question est de savoir si on ose la voir en face et si on fait quelque chose pour la combattre. À la chasse aux pleines listes d’amis virtuels et aux abonnés, on est en contact tous les jours avec des inconnus. En principe, il n’y a rien à redire à cela car toute société vit de l’échange. Cependant, en même temps, les personnes réelles ont tendance à nous devenir de plus en plus étrangères. Ou, pour reprendre les mots de George Carlin : « On est allés jusqu’à la lune et on en est revenus mais on a du mal à traverser la rue pour dire bonjour au nouveau voisin. »
On vérifie plein de fois par jour son feed mais on ne regarde plus par la fenêtre. On s’intéresse plus à ce que les influenceurs mangent à l’autre bout du monde qu‘à ce qui se passe dans sa propre arrière-cour. On utilise de plus en plus souvent son pouce pour appuyer sur « J’aime » mais de moins en moins sa main pour la tendre aux personnes en difficulté.
Edel-Optics veut profiter de sa portée dans les médias sociaux non seulement pour partager quelques posts mais aussi pour encore améliorer son karma selon la devise « Black4 Good . Alors qu’à l’occasion du Black Friday, la consommation de biens augmente vertigineusement, nous voulons profiter de l’occasion pour faire un don à ceux qui savent quoi en faire et qui aident là où il y a besoin. C’est pourquoi nous faisons un don de 5 euros à l’organisation suivante pour chaque commande qui parvient à Edel-optics.fr du 22 novembre au 2 décembre 2019:
Médico Lions Clubs de France
Médico Lions Clubs de France existe depuis plus de 40 ans pour aider les populations défavorisées des pays en développement. Médico collecte plus de 3 millions de paires de lunettes par an pour les expédier dans des pays dans le besoin. Les lunettes sont auparavant nettoyées et préparées dans un atelier du Havre. L’organisation prend également en charge des missions humanitaires telles que des consultations ophtalmologiques ou des opérations chirurgicales en Inde, à Madagascar, au Laos ou en Afrique. Elle collecte et expédie aussi du matériel médical à l’étranger.